Nombreux sont les utilisateurs de chauffage central gaz ou mazout qui étant soit propriétaires soit locataires voudraient alléger la facture, sans avoir trop froid.
Un radiateur de chauffage central reçoit de l’eau chaude de la chaudière, il diffuse les calories sur toute sa surface et l’eau retourne à la chaudière avec quelques degrés de moins.
Lorsqu’on utilise peu une pièce, si on ferme le radiateur, c’est une glacière. Pour éviter cela, on peut réduire l’ouverture du robinet du radiateur de façon à ce que la circulation soit plus faible mais on peut aussi couvrir le radiateur avec un drap qu’on peut doubler, ainsi le radiateur diffusera moins de chaleur dans cette pièce peu utilisée qui n’a pas besoin d’être très chaude, et de ce fait consommera moins.
Et si les murs ne sont pas isolés, il est conseillé dans tous les cas de glisser derrière le radiateur une plaque de Dépron 3 mm (ou à la rigueur du carton) pour réduire la déperdition de chaleur dans le mur , qui est transmise directement vers l’extérieur.
On peut faire la même chose dans les chambres inoccupées la journée même en laissant les radiateurs ouverts normalement. Et le soir on découvre le radiateur qui diffusera la chaleur normalement, mais on aura réduit la conso durant la journée tout en ne laissant pas refroidir la pièce.
On peut couvrir le radiateur avec plus ou moins d’épaisseur, on fait comme on le sent.
Ce système ne coûte rien, mais a une efficacité certaine, ça se comprend.
Et bien sûr ne jamais faire cela avec des radiateurs électriques, quelque soit le modèle : cela serait dangereux.
Pour les radiateurs électriques, soit on les arrête soit on baisse le thermostat.
Ajouter un commentaire