Outils

Un atelier pour bricoler

L’endroit idéal

Bricoleur du dimanche ou passionné de restauration, vos besoins ne seront pas les mêmes. Pour de petits travaux occasionnels et quelques réparations, un espace de quelques mètres carrés sera amplement suffisant. En revanche si vous travaillez régulièrement sur des tâches de longues haleine ou des pièces de grande taille, prévoyez au moins 15 mètre carrés, si ce n’est plus sans oublier une hauteur de plafond conséquente.
– Le garage, un grand classique, doit être aménagé avec soin lorsque l’on souhaite y travailler. Le coin voiture doit être bien distinct du coin atelier afin de limiter les risques d’accidents.
– Le cabanon au fond du jardin doit quant à lui rester bien fermé lorsqu’il n’est pas utilisé. Curieux ou distraits, les plus jeunes auront vites fait de venir jouer dans l’atelier si celui-ci n’est pas bien verrouillé. Si vous disposez d’une pièce dédiée au bricolage au sein de la maison, elle devra également se fermer à clé.

Les indispensables

L’élément phare de votre atelier est bien sur son plan de travail. Solide, vaste et adapté, ni trop haut, ni trop bas, il doit être conçu pour vous apporter un maximum de confort durant vos heures de dur labeur. Pour plus de fonctionnalité, placez votre table de travail contre un mur ou vous pourrez ranger un maximum d’objets. Vous y installerez des étagères ou des caisses pour déposer votre bazar de bricoleur. Pour vous y retrouver dans ce méli-mélo de clous, de vis et d’outils, il suffit regrouper les objets par familles et par taille puis d’étiqueter leur emplacement. Quant aux produits dangereux, ne laissez à pas à la portée de touts les mains et prévoyez un petit placard fermé ou en hauteur. En plus de l’outillage de base, un étau de taille moyenne vous sera d’une grande utilité. N’oubliez pas de prévoir une chaise au dossier douillet et à la hauteur réglable pour être bien installé en toute circonstances.

La sécurité avant tout

Impossible de travailler sans être bien éclairé. Pour bricoler en toute sécurité, il est essentiel d’avoir un maximum de luminosité. En plus de la lumière du jour, prévoyez quelques éclairages supplémentaires, de préférence accrochés au mur ou suspendus au plafond pour éviter de les renverser. Lors de sa conception, pensez à la ventilation du local, à défaut d’une fenêtre, installez une VMC pour éviter les risques d’intoxication avec les vapeurs de colle ou du solvant. Ne négligez pas les risques électriques et protégez votre installation avec un disjoncteur et des prises adaptés le tout aux normes en vigueurs

Pour bricoler dans un environnement convivial et agréable Bricoleurdudimanche vous invite à y rajouter une petite touche de couleur et de décoration afin de le personnaliser.

Rédaction

Recent Posts

Offre électricité verte : comment la choisir, quels sont les avantages ?

Depuis quelques années, l’électricité verte a la cote auprès des consommateurs. En 2024, la plupart…

2 jours ago

Quels sont les avantages d’un sommier 160×200 ?

Dans l'imaginaire collectif, on a tous une idée d'une literie idéale. Outre les qualités de…

1 mois ago

Petit budget : comment redécorer son salon ?

Vous n’en pouvez plus de la décoration de votre salon mais vous n’avez pas un…

1 mois ago

Cuisine équipée : les tendances 2024 à ne pas rater

Vous avez un projet d’aménagement ou de rénovation de votre cuisine cette année ? Vous…

2 mois ago

Comment créer une nouvelle pièce de vie avec une véranda sur-mesure ?

Vous envisagez d’agrandir votre maison ? Avant de vous lancer dans ce nouveau projet, il…

4 mois ago

Comment peut-on prévoir la consommation d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) s'est imposée comme une solution efficace et écologique pour le…

5 mois ago