Comment choisir son alarme pour la maison ?

Les propriétaires et les occupants d’une maison sont de plus en plus nombreux à faire le choix d’installer une alarme. Il faut dire que le dispositif est particulièrement efficace : neuf cambrioleurs sur dix abandonnent l’effraction dès que la sirène se déclenche. Mais comment bien choisir une alarme ? Nos conseils.

Les éléments indispensables d’une alarme pour la maison

Les fabricants de systèmes d’alarme proposent une large gamme de matériels, d’accessoires et d’équipements. Ainsi, pour une maison, il est recommandé de sélectionner un kit d’alarme complet qui comprend :

  • des détecteurs de mouvements extérieurs afin de protéger l’accès par le jardin
  • des détecteurs de mouvements intérieurs, à installer au niveau de l’entrée mais également dans certaines pièces (salon, cuisine…). On parle dans ce cas de protection volumétrique car ils font se déclencher l’alarme dès qu’un intrus passe dans le champ des capteurs. Il est recommandé de les positionner dans un coin afin que leur angle soit le plus large possible
  • des détecteurs d’ouverture, appelés également contacteurs d’ouvrant. Installés sur les portes et les fenêtres, ils activent automatiquement l’alarme dès qu’une personne ouvre une porte ou une fenêtre.

Mais un système d’alarme comprend bien entendu des sirènes. Dans le cas d’une maison, il est conseillé de choisir un kit qui en compte deux : une pour l’extérieur et une autre pour l’intérieur. L’avantage de la sirène extérieure est qu’elle permet d’alerter le voisinage. Pour une grande efficacité, opter pour des dispositifs émettant 110db est recommandé, car le volume sonore est tel qu’il fait fuir les intrus.

Aussi, compléter son installation par une sirène lumineuse, qui associe à l’alerte sonore un puissant flash, est une bonne idée pour la partie extérieure, surtout si la tentative d’effraction a lieu durant la nuit.

Par ailleurs, les technologies d’alerte sont des critères de sélection intéressants. Les systèmes d’alarmes complets s’appuient dorénavant sur des technologies avancées qui permettent de tout piloter à distance mais également d’être alerté dès qu’une tentative d’intrusion intervient. Certains modèles fonctionnent grâce au réseau GSM, qui donne la possibilité au propriétaire d’être alerté sur son smartphone via un SMS ou sous forme d’appel automatique. L’avantage est que le système continue de fonctionner même si réseau Internet est temporairement coupé. D’autres modèles fonctionnent quant à eux grâce à la box Internet. Dans ce cas, l’alerte est envoyée par le réseau web.

L’alarme IPEOS d’Atlantic’S, un système complet et abouti

Pour être assuré de protéger sa maison de la meilleure manière qui soit, porter son choix sur des systèmes d’alarmes complets tels que l’alarme maison est une excellente solution.

Il réunit le meilleur des technologies du marché en un seul et même dispositif au design épuré, et doté d’un écran tactile qui plus est.

Tandis que certains modèles fonctionnent uniquement sur le réseau GSM et d’autres sur le réseau IP, IPEOS est une centrale d’alarme double technologie : IP-GSM. L’avantage est de taille puisque la transmission d’alerte est assurée en toutes circonstances, même en cas de défaillance temporaire de réseau wifi ou du réseau GSM. D’autant que le dispositif permet d’alerter jusqu’à trois autres personnes par SMS, par notifications push ou par appels téléphoniques.

Aussi, la centrale IPEOS peut être paramétrée, pilotée et gérée simplement depuis son smartphone, en utilisant pour cela l’application mobile disponible sur l’App Store ou sur Google Play Store. De nombreuses fonctionnalités sont embarquées telles que :

  • l’armement et le désarmement du système
  • la vérification du statut de l’alarme
  • la consultation du journal des événements
  • la réception de notifications push en cas d’alerte
  • le réglage de la durée des sirènes
  • la connexion à un centre de surveillance

L’alarme pour maison IPEOS est par ailleurs proposée avec une série d’accessoires de dernière génération : un détecteur de mouvements et de chocs muni d’un dispositif anti-arrachement, un détecteur d’ouverture muni également d’un dispositif anti-arrachement, un clavier à écran tactile, une télécommande pour commander le système à distance, des sirènes intérieures ou extérieures…

Rédaction

Recent Posts

Bruits dans les radiateurs : d’où ça vient et que faire ?

L’hiver revient, les radiateurs tournent à plein régime… et parfois, ils se mettent à faire…

2 semaines ago

Les grandes tendances salle de bain en 2026 : bois, terrazzo et baignoire îlot

En cette fin d’année, vous avez peut-être pour projet de rénover votre salle de bains.…

3 semaines ago

Dégât des eaux, cambriolage, incendie : comment réagir et être bien indemnisé ?

Votre logement, c'est votre refuge. Votre lieu de vie. Mais quand celui-ci subit un préjudice…

1 mois ago

Carrelage effet parquet : le bois céramique qui allie authenticité et performance

Le carrelage effet parquet est aujourd’hui l’un des revêtements lesplus prisés en France. Il combine…

1 mois ago

Piscine en kit polystyrène : une solution économique pour un été rafraîchissant

Les derniers étés caniculaires vous ont peut-être donné envie d’avoir une piscine dans votre jardin.…

2 mois ago

Traitement de l’eau à la maison : quelle solution choisir ?

L’eau est essentielle à notre bien-être et notre santé : impossible de s’en passer. A…

3 mois ago