Comment choisir sa table à manger ? Eh oui, c’est une question bien plus importante qu’on ne le croit ! La table, c’est le meuble convivial par excellence, on y mange en famille ou entre amis… Par manque de pièces, elle peut aussi servir de bureau pour les petits comme les grands. Bref, si vous avez besoin de la changer, ne vous jetez pas sur la première venue ! Mobilier trop encombrant ou pas vraiment à votre goût, il n’y a rien de pire que de regretter ses achats. Alors avant de trouver la table de vos rêves, vous devez penser à certaines problématiques : l’emplacement, la surface, le matériau, le style… Afin de choisir la bonne table pour votre salle à manger, on vous a concocté un guide complet avec en bonus une belle sélection de tables design pour habiller votre séjour comme il le mérite.
Comme je vous le disais dans l’introduction, il est primordial de faire un état des lieux de vos attentes avant de vous lancer à la recherche de la table parfaite. Trop imposante, pas pratique, fragile… Il serait dommage de vous rendre compte de tout ça trop tard. Voici une petite liste bien utile pour faire le point sur vos besoins.
Pour un usage quotidien, l’un des premiers éléments à prendre en compte est le nombre d’habitants. Si vous êtes deux, une table de 4 couverts est un très bon compromis afin d’être en mesure d’accueillir 2 convives en plus. Si votre foyer compte entre 4 et 6 personnes, une table pour 6/8 couverts est un excellent choix pour pallier aux imprévus.
Bon à savoir : De manière générale, comptez 2 places supplémentaires, si votre pièce est capable de les accueillir, évidemment.
Autre critère essentiel, la taille de votre pièce. Eh oui, les dimensions de votre future table à repas dépendent forcément de la surface disponible. De ce fait, vous devez prendre en considération l’espace de circulation autour de votre meuble. Si vous souhaitez être à l’aise pour vous lever et vous déplacer, comptez entre 120 et 130 cm de « vide » autour de votre table (70 cm des murs pour circuler + 60 cm minimum de recul pour les chaises).
Certains préfèrent les formes rondes, d’autres plus carrés, mais au-delà des goûts, encore une fois, c’est le volume de votre pièce qui vous aidera à déterminer ce critère.
C’est le modèle standard qui offre un large choix de dimensions et de finitions. Elles sont particulièrement appréciées dans des pièces plutôt longues et volumineuses. Fonctionnelle et pratique, la table rectangulaire est aussi synonyme de convivialité. Votre pièce manque de mètres carrés ? Tournez-vous vers une table à rallonges. Certains modèles sont impressionnants, ils permettent de passer de 4 à 12 places en un clin d’œil.
Plus romantique et contemporaine que la forme rectangulaire, la table ronde est merveilleuse pour donner du style à son séjour. Elle possède également l’avantage d’être plus convivial si vous êtes en nombre impair lors des repas. Pour finir, elle vous permet de circuler aisément dans votre salle à manger à condition que la pièce ne soit pas trop étroite. Si c’est le cas de votre séjour, soyez vigilant, elle pourrait être encombrante. A contrario, elle sera idéale dans un espace carré même s’il est petit. La seule condition est que le diamètre de votre table n’excède pas 120 cm. Vous êtes un peu confus ? Reportez-vous aux dimensions de tables ci-dessous, ajoutez les 120 cm (minimum) d’espace vide et mesurez.
Modèle gain de place et design, la table ovale est un très bon compromis entre la table ronde et la table rectangulaire. Moins encombrante que ses compères, elle permet d’accueillir bon nombre d’invités en arrondissant les angles de votre pièce. Sur une forme ovale, la surface du plateau est inévitablement réduite. Pour compenser ce manque de centimètre, optez pour un modèle avec une longueur légèrement plus importante (si possible).
Notez que ces dimensions sont approximatives. D’un modèle à un autre (selon les enseignes et/ou le design), elles peuvent varier.
Pour une tablée de 2 à 4 personnes, la table carrée est l’alliée des petits espaces et de l’intimité. Elle permet d’aménager facilement un coquet coin repas. Par conséquent, elle est particulièrement appréciée dans les studios ou les petits appartements. Pour une famille nombreuse, il est tout à fait possible d’investir dans un modèle avec de plus grandes dimensions, mais votre séjour doit-être en mesure de l’accueillir, sinon gare au manque de place !
Bon à savoir :
Authentique, intemporel et chaleureux, le bois s’intègre brillamment dans des décors bohèmes, scandinaves, industriels, minimalistes ou encore campagnes chics. Vous l’aurez compris, son gros point fort, c’est qu’il s’adapte à toutes les décorations. D’autre part, le bois massif offre l’avantage de résister aux usures et aux chocs. Cependant, toutes les essences ne se valent pas, je pense notamment au pin qui n’est pas aussi résistant que ses compères.
Très appréciée dans les intérieurs plus sophistiqués, la table munie d’un plateau en verre apporte la touche raffinée à une salle à manger. Traces de doigts, rayures, fissures… Prenez garde, elle est inévitablement plus fragile et demande plus d’entretien.
Granit, marbre, travertin, terrazzo… Depuis quelques saisons, la pierre a le vent en poupe dans les magasins d’ameublements. Il fait bien reconnaître que leur design est un atout déco incontestable. De plus, la pierre est un matériau durable et résistant, que ce soit à la chaleur et l’humidité. Toutefois, sa porosité la rend particulièrement sensible aux tâches.
Composé de fibres de bois, de densité moyenne et de colle à base de formol, le plateau MDF a le bénéfice de se décliner dans de nombreux coloris. C’est aussi un matériau facile à entretenir. Ses inconvénients ? Le revêtement peut s’écailler (notamment sur les angles) et il est sensible à la chaleur.
Table ronde Phea (120 cm de diamètre)
Table extensible Stockholm (40/160 x 90 cm)
Table ronde avec plateau vitré (110 cm de diamètre)
Table Larsen (130 cm de diamètre)
Table Origamy (144 × 41/82 cm)
Table Neso (plateau de 120 cm de diamètre)
Table Artik (90 cm de diamètre)
Table Leena (120/150 x 120 cm)
Table Sheldon (150/180 x 90 cm)
Alors quelle table allez-vous choisir pour votre salle à manger ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire, on est curieux de lire vos réponses !
Face aux enjeux environnementaux et aux exigences réglementaires de plus en plus strictes en matière…
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
View Comments