Une importante hauteur sous plafond est nécessaire afin de profiter pleinement de votre mezzanine. Ainsi, un minimum de quatre mètres suffira à peine à certains pour se tenir debout, tant au-dessus qu’au-dessous de la mezzanine. Si votre plafond s’avère trop bas, il faudra alors envisager une mezzanine autoporteuse ou bien un espace qui sera entièrement consacré au sommeil. On tiendra également compte de la configuration de l’espace, notamment en évitant de créer une mezzanine au-dessus de la cuisine, de la salle de bain ou encore des WC. Vous devrez également vous assurer de la solidité des murs qui soutiendront la mezzanine. Pour plus de sécurité, mieux vaut choisir des murs porteurs. Enfin, si votre mezzanine mesure plus de vingt mètres carrés et plus d’un mètre quatre-vingts de hauteur, vous devrez alors obtenir un permis de construire.
On distingue trois grandes familles de mezzanines. Les modèles autoportants, les plus repandus, reposent généralement sur des pieds en bois ou en métal. Ils s’adaptent à toutes les configurations et s’achètent en kit dans la grande distribution à partir de mille euros environ ou sont réalisés sur mesure par un artisan. De plus, ils s’installent sans trop de difficulté, ce qui explique très certainement leur succès. Les mezzanines suspendues s’accrochent à la charpente ou à la structure du plafond à l’aide de poutres en bois ou de câbles en acier. Modernes et pratiques, elles offrent l’avantage de libérer totalement l’espace situé en dessous. Regrettons toutefois qu’elles nécessitent l’intervention d’un architecte et d’un maçon pour leur conception. Il faudra donc prévoir un chantier important avec un budget conséquent. Enfin, il est possible de construire sa mezzanine à cheval sur deux cloisons, une solution idéale pour obtenir une superficie importante mais qui réclame également l’intervention de nombreux corps de métier.
Elément crucial de la mezzanine, l’escalier doit être choisi lors de sa conception. Il doit être confortable et sécurisé, tout en prenant un minimum de place. C’est pourquoi on utilise souvent une échelle de meunier, un compromis entre l’escalier et l’échelle, ou encore un escalier hélicoïdal. Il faudra impérativement prévoir une rambarde de sécurité ou un garde-corps d’au moins un mètre de hauteur, en métal, en bois ou encore en plexiglas. Pour finir, il vous restera à installer tout le second œuvre, c’est-à-dire l’électricité et les différentes finitions, le tout en respectant les normes en vigueur.
Si la création d’une mezzanine de grande taille augmente votre surface habitable, n’oubliez pas qu’elle augmente également le tarif de votre taxe d’habitation !
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…