Votre baignoire est bouchée ? Elle a du mal à se vider ? Eh bien évidemment, vous ne disposez pas d’outils sous la main pour en venir à bout de cette eau stagnante. Savez-vous qu’il existe de nombreuses solutions pour désobstruer vos évacuations sans tout l’outillage d’un plombier aguerri ? Mais alors, comment déboucher une baignoire sans ventouse ? Vous trouverez forcément le remède pour vous débarrasser de ce bouchon parmi ces 5 astuces !
Vous pourriez également utiliser un produit puissant tel que le Destop pour déboucher votre évacuation, mais notre alternative est bien plus naturelle et offre l’avantage de ne pas abîmer vos tuyaux PVC. En effet, le bicarbonate de soude combiné au vinaigre blanc crée une réaction chimique surprenante. Au contact l’un de l’autre, ces derniers vont s’échanger des protons, ce qui va former un nouvel élément : du dioxyde de carbone. C’est ce gaz qui provoque cette mousse effervescente décapante. Voici comment l’utiliser dans votre baignoire bouchée.
Dans le trou d’évacuation de votre bain, versez :
Puis :
Continuez à verser de l’eau bouillante, jusqu’à ce que l’eau de votre bain se vide parfaitement.
Vous avez prêté votre ventouse à un ami, qui l’a aussi prêté à un ami… Bref voilà, vous n’avez plus votre déboucheur de canalisations. Bien évidemment, cela fait des lustres que vous vous dites que vous allez investir dans un furet, mais vous ne l’avez pas fait. Le constat est là : votre baignoire est bouchée et vous n’avez rien pour y remédier. Pas de panique ! On a une solution pour vous : transformez-vous en Macgiver des canalisations en fabriquant vous-même votre équipement de plomberie avec un cintre métallique. En effet, cet objet offre l’avantage de se tordre facilement. Nous allons donc lui donner une forme de furet pour l’introduire dans le tuyau bouché et ainsi faire remonter le bouchon.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, notre célèbre soda américain est un allié de taille pour désobstruer vos canalisations bouchées. Composé d’acide phosphorique, d’acide carbonique et d’acide citrique, le coca va aider à dissoudre le bouchon. Pour ce faire :
Cette technique peut paraître étrange, mais si on réfléchit un instant, on comprend vite la logique. En effet, en remplissant complètement la baignoire, le poids de l’eau qui va s’écouler va pousser le bouchon dans les tuyaux. Pour tester cette technique, il faut laisser l’eau stagnante s’écouler le plus possible. Ensuite, fermez la bonde d’écoulement et remplissez votre bain d’eau très chaude. Enlevez la bonde, laissez couler, lorsque vous constatez que l’eau ne s’évacue plus, refermez la bonde. Réitérer l’opération deux à trois fois.
Toutes ces solutions n’ont pas fonctionné ? Aux grands maux, les grands remèdes ! Si votre baignoire possède une trappe, c’est que vous pouvez accéder au siphon. C’est la solution la plus efficace pour se débarrasser d’un éventuel bouchon. Installez des serpillères ou un seau si vous en avez la possibilité. Dévissez et nettoyez. Si le bouchon ne se trouve pas ici, tentez de le remonter en passant votre furet DIY dans les tuyaux. Attention, si votre baignoire est remplie d’eau stagnante, votre salle de bain va rapidement se transformer en piscine.
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…