Comment dégriser une surface en bois ?


Sous l’effet des intempéries et des rayons ultra-violets du soleil, une photodégradation entraîne la coloration grise du bois. Cela ne l’abime pas pour autant mais lui confère un aspect usé qui n’est pas au goût de tout le monde. Heureusement, il existe des solutions pour redonner leur éclat flamboyant aux parements de bois soumis aux intempéries. Voici des informations sur les techniques les plus pratiques :

Le mélange eau/bicarbonate de soude

Ajoutez l’équivalent d’un verre à moutarde (15 cl) de bicarbonate dans un seau d’eau chaude. Équipez-vous d’un balai-brosse puis frottez la surface méthodiquement. Rincez à l’eau claire puis séchez avec un morceau de toile absorbante, type serpillière.

Le savon noir et l’eau

Là encore, utilisez un balai-brosse et un seau d’eau. Ajoutez-y quelques gouttes de savon noir et diluez. Puis nettoyez dans le sens des stries et rincez à l’eau claire ou au jet et séchez à l’aide d’un tissu absorbant.

Les cristaux de soude

Plongez une à deux cuillères à soupe de cristaux par litre d’eau chaude dans un grand seau puis frottez-en le bois. Idéale pour éliminer les moisissures et les tâches sur du teck, cette solution doit être rincée et séchée. Vous pouvez éventuellement la laisser reposer quelques heures sur une petite surface pour la nettoyer en profondeur, puis frotter avec une brosse.

L’infusion de thé

Pour enlever une tâche récalcitrante sur du bois, vous pouvez procéder avec du thé (noir) infusé dans de l’eau bouillante. Laissez refroidir puis imbibez-en un chiffon épais et frottez la tâche avec. Lustrez avec un chiffon doux. Ce système permet également de polir le bois.

Le ponçage

C’est la solution extrême pour obtenir une surface comme neuve. Assurez-vous au préalable que la surface à traiter ne comporte aucun clou, agrafe ou autre pièce de métal. Deux moyens s’offrent à vous : le ponçage manuel, à l’aide d’une cale à poncer ; ou le ponçage électrique à l’aide d’une ponceuse. Après chaque passage, nettoyez les résidus de bois à l’aide d’un chiffon humide.

Bon à savoir : la protection lasure

La lasure permet de protéger durablement les bois. Hydrofuge et microporeuse elle permet à la surface de respirer sans moisir. Il convient de l’appliquer avec précaution, puis de la laisser sécher 48 heures.

Rédaction

Recent Posts

Offre électricité verte : comment la choisir, quels sont les avantages ?

Depuis quelques années, l’électricité verte a la cote auprès des consommateurs. En 2024, la plupart…

5 jours ago

Quels sont les avantages d’un sommier 160×200 ?

Dans l'imaginaire collectif, on a tous une idée d'une literie idéale. Outre les qualités de…

1 mois ago

Petit budget : comment redécorer son salon ?

Vous n’en pouvez plus de la décoration de votre salon mais vous n’avez pas un…

1 mois ago

Cuisine équipée : les tendances 2024 à ne pas rater

Vous avez un projet d’aménagement ou de rénovation de votre cuisine cette année ? Vous…

2 mois ago

Comment créer une nouvelle pièce de vie avec une véranda sur-mesure ?

Vous envisagez d’agrandir votre maison ? Avant de vous lancer dans ce nouveau projet, il…

4 mois ago

Comment peut-on prévoir la consommation d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) s'est imposée comme une solution efficace et écologique pour le…

5 mois ago