Comment dégriser une surface en bois ?


Sous l’effet des intempéries et des rayons ultra-violets du soleil, une photodégradation entraîne la coloration grise du bois. Cela ne l’abime pas pour autant mais lui confère un aspect usé qui n’est pas au goût de tout le monde. Heureusement, il existe des solutions pour redonner leur éclat flamboyant aux parements de bois soumis aux intempéries. Voici des informations sur les techniques les plus pratiques :

Le mélange eau/bicarbonate de soude

Ajoutez l’équivalent d’un verre à moutarde (15 cl) de bicarbonate dans un seau d’eau chaude. Équipez-vous d’un balai-brosse puis frottez la surface méthodiquement. Rincez à l’eau claire puis séchez avec un morceau de toile absorbante, type serpillière.

Le savon noir et l’eau

Là encore, utilisez un balai-brosse et un seau d’eau. Ajoutez-y quelques gouttes de savon noir et diluez. Puis nettoyez dans le sens des stries et rincez à l’eau claire ou au jet et séchez à l’aide d’un tissu absorbant.

Les cristaux de soude

Plongez une à deux cuillères à soupe de cristaux par litre d’eau chaude dans un grand seau puis frottez-en le bois. Idéale pour éliminer les moisissures et les tâches sur du teck, cette solution doit être rincée et séchée. Vous pouvez éventuellement la laisser reposer quelques heures sur une petite surface pour la nettoyer en profondeur, puis frotter avec une brosse.

L’infusion de thé

Pour enlever une tâche récalcitrante sur du bois, vous pouvez procéder avec du thé (noir) infusé dans de l’eau bouillante. Laissez refroidir puis imbibez-en un chiffon épais et frottez la tâche avec. Lustrez avec un chiffon doux. Ce système permet également de polir le bois.

Le ponçage

C’est la solution extrême pour obtenir une surface comme neuve. Assurez-vous au préalable que la surface à traiter ne comporte aucun clou, agrafe ou autre pièce de métal. Deux moyens s’offrent à vous : le ponçage manuel, à l’aide d’une cale à poncer ; ou le ponçage électrique à l’aide d’une ponceuse. Après chaque passage, nettoyez les résidus de bois à l’aide d’un chiffon humide.

Bon à savoir : la protection lasure

La lasure permet de protéger durablement les bois. Hydrofuge et microporeuse elle permet à la surface de respirer sans moisir. Il convient de l’appliquer avec précaution, puis de la laisser sécher 48 heures.

Rédaction

Recent Posts

Bruits dans les radiateurs : d’où ça vient et que faire ?

L’hiver revient, les radiateurs tournent à plein régime… et parfois, ils se mettent à faire…

2 semaines ago

Les grandes tendances salle de bain en 2026 : bois, terrazzo et baignoire îlot

En cette fin d’année, vous avez peut-être pour projet de rénover votre salle de bains.…

3 semaines ago

Dégât des eaux, cambriolage, incendie : comment réagir et être bien indemnisé ?

Votre logement, c'est votre refuge. Votre lieu de vie. Mais quand celui-ci subit un préjudice…

1 mois ago

Carrelage effet parquet : le bois céramique qui allie authenticité et performance

Le carrelage effet parquet est aujourd’hui l’un des revêtements lesplus prisés en France. Il combine…

2 mois ago

Piscine en kit polystyrène : une solution économique pour un été rafraîchissant

Les derniers étés caniculaires vous ont peut-être donné envie d’avoir une piscine dans votre jardin.…

2 mois ago

Traitement de l’eau à la maison : quelle solution choisir ?

L’eau est essentielle à notre bien-être et notre santé : impossible de s’en passer. A…

3 mois ago