Surtension, mauvaise puissance, défaut de fabrication, etc. Il existe différents facteurs qui peuvent faire exploser une ampoule électrique dans un lustre. Seulement quand ça arrive, on est bien embêté. Eh oui, on fait comment maintenant ?
Coupure, brûlure ou décharge électrique, retirer une douille brisée sans se blesser n’est pas chose aisée. Heureusement, il existe des astuces simples pour y arriver. Voici 5 méthodes pour enlever une ampoule cassée sans se couper.
Couper le courant électrique, c’est la base pour retirer une douille brisée sans se blesser
Même si ce geste peut paraître banal, il est cependant indispensable. Avec 20 000 personnes qui décèdent chaque année d’accident de la vie courante dont l’électrocution lors d’un changement d’ampoule, on ne va pas prendre de risque inutile. Non ? Alors, pour se faire, deux solutions s’offrent à vous :
- Simplement éteindre le jus avec l’interrupteur qui est relié à votre éclairage ;
- Abaisser le disjoncteur du tableau électrique.
Se munir de protections pour enlever votre éclairage en toute sécurité
Lorsqu’on manipule du verre cassé, il faut toujours porter des gants de protection. À défaut de posséder des gants d’électricien, une paire de gants de vaisselles ou de jardinages feront parfaitement l’affaire. Pour une double protection, vous pouvez aussi, manipulez l’ampoule avec un chiffon. Et pour finir, enfilez une des lunettes de protection, ce serait bête qu’un bout de verre tombe dans votre œil. Si vous n’en avez pas à la maison, miser sur des lunettes de soleil ou de vue, ce sera mieux que rien.
À noter : lorsque vous allez manipuler votre douille brisée, le verre va continuer à se fendre et à se décomposer. Veillez à ce qu’aucun enfant ou animal ne soient présents lors de cette opération.
Utiliser une pince pour enlever une ampoule cassée sans se couper
Avec toutes ces précautions, vous voilà fin prêt à enlever votre ampoule cassée sans risque. Avec un petit tournevis plat, décollez légèrement le culot de l’ampoule de la paroi de la douille. Ensuite, à l’aide d’une pince plate ou à bec fin, pincez la base métallique du culot et tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si tout se passe comme prévu, votre ampoule devrait se dévisser sans encombre.
À noter : sur le marché, il existe des extracteurs d’ampoules. Toutefois, tous ne se valent pas. Guettez toujours les avis des consommateurs avant d’investir.
Dévisser une ampoule ébréchée avec un bouchon en liège
Vous n’êtes pas un grand bricoleur ? Vous ne possédez pas d’outils à la maison ? Pas de panique, avec cette technique, il suffit d’avoir une bouteille de vin sous la main. En plus de déloger votre éclairage, vous pourrez boire un coup à votre victoire. Voici comment procéder :
- Insérez votre bouchon en liège profondément ;
- Tournez et dévissez.
Ôter une ampoule abîmée avec une pomme ou une pomme de terre
Encore une petite astuce glanée sur le Net. Pour dévisser votre ampoule coupante facilement, il suffit de vous munir d’une patate ou d’une pomme. Oui, dit comme ça, c’est étrange, mais cette technique a fait ses preuves. Pour tester cette méthode, prenez une pomme de terre crue (ou une pomme) et coupez-la en deux.
Appuyez-la fortement contre la douille (le plus profondément possible). De cette façon, tous les bouts de verre ébréchés restés sur l’ampoule vont se coincer dans la chair ainsi que les filaments et le support. Maintenant, il ne reste plus qu’à tourner pour dévisser.
À noter : cette technique marche aussi bien sur une ampoule à baïonnette qu’une ampoule à vis.
Bouteille plastique fondue ou époxy à prise rapide, il existe de nombreuses autres astuces sur le web. Cependant, quand on en arrive là, il est préférable de faire appel à un électricien pour dégoupiller la situation.
Ajouter un commentaire