Travaux de rénovation ou simple réaménagement de votre pièce, pour un travail propre et lisse, vous devez retirer la fixation d’un mur. Peur d’agrandir le trou ou d’endommager le placo, vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Modèle classique ou molly, on a 2 techniques pour enlever une cheville dans un mur. Pour cela, pas besoin de posséder une grosse caisse à outils ni être un expert en bâtiment. Vous allez voir c’est un jeu d’enfant.
Ce tutoriel est plus adapté aux chevilles dites « classique » qui ne possèdent pas de collerette.
Pour commencer, voici l’outillage dont vous aurez besoin :
Manuellement ou à l’aide de votre tournevis, vissez une vis au diamètre adéquat dans votre cheville. Insérez-la jusqu’à mi-longueur, pas plus.
À l’aide de votre pince plate, saisissez la tête de la vis qui dépasse. Pour éviter de tout arracher sur le passage, allez-y délicatement. Serrez bien votre pince plate. Puis pour extraire la cheville, tirez la vis de façon perpendiculaire au mur en la tournant légèrement.
Dans un premier temps, tirez doucement sur la vis, puis augmenter le niveau de force. Avec ces mouvements, la cheville est entraînée par la vis hors de votre mur.
À noter : ne tirez pas comme un brut et n’insistez pas au risque de vous faire mal ou de détériorer votre cloison.
Il se peut que votre cheville soit résistante, ne vous acharnez pas ! Qu’elle soit molly (avec une collerette) ou que ce soit un modèle plus classique, vous risquez de créer un trou plus important dans votre cloison (particulièrement la molly). Dans ce cas, il vaut mieux l’enfoncer. Pour mieux comprendre, voici comment fonctionne une cheville molly aussi connue sous le nom de cheville à expansion :
Vous comprenez maintenant ce qui peut poser problème lors de l’extraction de la cheville. Que ce soit un mur en brique, placo ou parpaing, maintenant, voici la procédure :
À noter : si la collerette peine à se désolidariser de la cheville, utilisez une perceuse. Choisissez un foret d’un diamètre légèrement supérieur à celui du pas de vis puis percez. De cette façon, la molly va se casser et se désolidariser de la collerette. Vous pouvez également taper sur votre cheville avec un marteau.
Maintenant, il faut reboucher l’orifice que la fixation a laissé dans votre cloison. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un enduit de rebouchage prêt à l’emploi. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec ces petits travaux, pas d’inquiétude, il n’y a vraiment rien de bien compliqué.
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…