Pièce maîtresse d’un intérieur, un canapé en cuir est généralement un choix de cœur et de bon goût.
Si à l’achat, son prix est nettement supérieur aux canapés en tissu par exemple, sa résistance en revanche, vous assure de très longues années d’utilisation et de nombreux moments de vie à partager. Mais pour cela, le canapé a besoin de soins. Voyons tout de suite comment l’entretenir afin qu’il conserve toute son authenticité.
Le cuir est une matière vivante et donc qui peut s’avérer fragile. Outre le soin régulier que l’on doit lui apporter, il est très important de prendre quelques précautions et ce, dès son installation dans la pièce.
❌ Ne disposez jamais votre canapé en cuir près d’une source de chaleur importante comme une cheminée ou un radiateur cela pourrait assécher et décolorer la matière
❌ Si la disposition de votre salon vous le permet, n’installez pas votre canapé en cuir à la lumière directe du soleil
❌ De même, ne posez pas d’objets chauds sur votre canapé comme un bol ou une assiette
❌ N’utilisez pas de produits chimiques abrasifs ou des détergents au cuir. Privilégiez des nettoyants doux et naturels
❌ Cuir et eau ne font jamais bon ménage ! Evitez donc de mouiller excessivement vos assises lors de leur nettoyage. Au contact de l’eau, la fine pellicule protectrice appliquée lors de la conception de votre canapé pourrait se décolorer et laisser des auréoles disgracieuses.
Une fois par semaine, munissez-vous d’un chiffon en microfibres et retirez les saletés et les poussières de votre canapé en cuir. Ici, nul besoin d’huile de coude, ce petit geste simple et rapide doit se faire délicatement. Le cuir n’apprécie pas vraiment les frottements excessifs. Ainsi, débarrassé de la poussière, votre canapé respirera déjà beaucoup mieux !
Vous pouvez également aspirer votre fauteuil ou votre canapé. Munissez-vous pour cela d’un embout adapté (suceur) et passez-le dans tous les recoins et surtout entre les assises pour retirer miettes et autres saletés.
En fonction de la couleur de votre cuir, certains produits naturels s’avèrent très efficaces pour un nettoyage complet et plus en profondeur. Il est en effet très important de ne pas laisser une tâche s’incruster dans votre revêtement. Elle serait alors beaucoup plus compliquée à rattraper par la suite.
Après avoir dépoussiéré correctement votre fauteuil ou votre canapé, frottez un gant légèrement humide sur votre savon de Marseille. Massez délicatement l’ensemble puis rincez à l’eau claire sans noyer le cuir ! Enfin, essuyez avec un chiffon propre et sec.
Le savon noir à base d’huile d’olive est une astuce de nettoyage et de soin premium pour le cuir. Privilégiez un produit liquide pour pouvoir le doser avec précision. Une petite cuillère à café diluée dans de l’eau tiède suffira. Trempez-y un chiffon en microfibres et procédez de la même manière qu’avec le savon de Marseille.
Pour un nettoyage plus intense, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié. Il vous permettra de venir à bout des tâches mais aussi de raviver les couleurs efficacement.
Une fois par mois, il est bon d’hydrater en profondeur votre canapé. Sans ce soin, le cuir va rapidement se dessécher, devenir sec et rugueux au toucher. Il peut aussi, au fil du temps, se fissurer à certains endroits.
A base de lanoline généralement, les laits de soin sont spécialement conçus pour nourrir en profondeur. Vous en trouverez très facilement dans les magasins de bricolage.
Il vous suffira alors de pulvériser le produit à bonne distance sur tout votre canapé puis de masser en mouvements circulaires avec un chiffon doux. L’hydratation est visible immédiatement et votre canapé semble comme neuf.
Si vous ne souhaitez pas acheter ou appliquer ce type de produit sur votre cuir, vous pouvez utiliser du lait démaquillant et même du liniment pour bébé. Riche en substances émollientes, le lait démaquillant va venir assouplir votre canapé et déposer une fiche couche de protection anti-tâches.
Produit préféré de tous les cavaliers qui l’utilisent pour graisser leur équipement, le savon glycériné, convient aussi parfaitement au cuir du canapé. Vous le trouverez sous forme liquide mais plus généralement en pain comme le savon de Marseille.
Bien entretenir son canapé est donc un savant mélange de dépoussiérage et d’hydratation. Avec ces quelques gestes simples mais réguliers, vous prolongerez durablement sa durée de vie, son élégance et votre confort !
Face aux enjeux environnementaux et aux exigences réglementaires de plus en plus strictes en matière…
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…