Comment entretenir une table de jardin ?

Le bois est une matière noble et chaleureuse mais qui nécessite un entretien régulier. Aussi, pour entretenir une table de jardin en bois, commencez par enlever les petites traces et tâches en tout genre à l’aide d’une brosse dure et d’un peu d’eau savonneuse. Le but n’est pas de décaper ou de poncer la table mais d’éliminer les impuretés qui se sont formées sous l’effet des intempéries et du froid hivernal.

Après avoir passé la brosse sur chaque latte de la table, l’étape suivante consiste à nourrir le bois, à le protéger à l’aide soit d’une huile protectrice soit de lasure.

Appliquer de l’huile de lin à l’aide d’un pinceau permet d’imperméabiliser la table, de lui donner de l’éclat et de la rendre résistante aux rayons UV comme à la pluie.

Plus performante, la lasure est un produit fongicide et insecticide que vous pouvez utiliser pour diverses essences telles que le pin, le chêne, l’hêtre, le sapin, l’ipé, le teck. Passer une à deux couches de lasure par an sur une table en bois lui permet de résister efficacement aux attaques des insectes xylophages et d’éviter que de la moisissure se forme.

Bien entretenir une table en aluminium ou en composite

Pour remettre en état une table en aluminium tâchée et qui s’est ternie avec le temps, une bonne technique consiste à utiliser un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc.

En appliquant le tout à l’aide d’un chiffon doux sur toute la surface de la table, le résultat est impressionnant : l’aluminium retrouve rapidement son brillant et son éclat d’origine. Reste ensuite à rincer avec de l’eau tiède puis à bien sécher la table à l’aide d’un chiffon propre et sec.

Nettoyer une table en composite, en plastique ou en PVC est une opération un peu plus délicate. La solution la plus simple est d’utiliser de l’eau savonneuse, mais il arrive parfois que cela ne soit pas suffisant. Dans le cas où la table est fortement tâchée ou marquée par la pluie et les intempéries, d’autres produits se révèlent particulièrement efficaces tels que l’alcool ménager ou mieux encore : un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Le principe est d’appliquer uniformément ce mélange sur la totalité de la surface de la table à l’aide d’une éponge, à frotter énergiquement si nécessaire, puis à laisser agir quelques minutes. Suite à quoi, il suffit de rincer la table avec de l’eau tiède avant de la sécher. Et le tour est joué !

Comme vous le voyez, entretenir une table de jardin n’est pas très compliqué. Il suffit d’utiliser les bons produits avec un peu d’huile de coude !

Rédaction

Recent Posts

Offre électricité verte : comment la choisir, quels sont les avantages ?

Depuis quelques années, l’électricité verte a la cote auprès des consommateurs. En 2024, la plupart…

1 semaine ago

Quels sont les avantages d’un sommier 160×200 ?

Dans l'imaginaire collectif, on a tous une idée d'une literie idéale. Outre les qualités de…

1 mois ago

Petit budget : comment redécorer son salon ?

Vous n’en pouvez plus de la décoration de votre salon mais vous n’avez pas un…

1 mois ago

Cuisine équipée : les tendances 2024 à ne pas rater

Vous avez un projet d’aménagement ou de rénovation de votre cuisine cette année ? Vous…

2 mois ago

Comment créer une nouvelle pièce de vie avec une véranda sur-mesure ?

Vous envisagez d’agrandir votre maison ? Avant de vous lancer dans ce nouveau projet, il…

4 mois ago

Comment peut-on prévoir la consommation d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) s'est imposée comme une solution efficace et écologique pour le…

5 mois ago