Comment ne pas transformer sa salle de bain en sauna

Souvent on se plaint de l’humidité en salle de bain…

Déjà, il faut éviter de transformer la salle de bain en sauna. Pour cela, il faut faire couler l’eau à la température du corps pas plus.

Si on prend des douches un peu plus chaudes, cela donne beaucoup plus de vapeur… qu’il faut … évacuer.

Et la VMC ne suffit pas toujours, car il y a une limite à tout.

Donc prendre des douches, juste à la température du corps, à ne pas faire couler l’eau trop longtemps.

On économise l’eau, l’énergie pour la chauffer, et on ne dégrade pas la salle d’eau car la VMC ou l’aération naturelle arrivera mieux à évacuer une vapeur réduite.

Et pour la cuisine essayer aussi de réduire la vapeur : couvercle sur les casseroles, et quand ça bout, arrêter le gaz un moment, et refaire chauffer un peu un moment plus tard. Si on a une hotte à extraction ne pas oublier de s’en servir.

Ne pas laver les sols à grande eau, mais avec une serpillère bien essorée, si vraiment on est obligé de faire sécher le linge à l’intérieur, faire les frais d’un deshumidificateur électrique pour ne pas saturer l’air d’humidité. Ne pas laisser de l’eau dans l’évier, en plus c’est malsain, ni dans un récipient, car elle ne demande qu’à s’évaporer.

Pour les chambres on sait qu’en dormant une personne dégage largement un litre de vapeur d’eau la nuit, donc, il faut absolument évacuer cette humidité. On aère pour renouveler l’air, mais l’hiver l’hygrométrie est forte à l’extérieur, facilement 75 ou 80, donc on ne réduira pas le degré d’humidité souvent excessive après une nuit de sommeil dans la pièce, qui peut faire que les matelas moisissent, surtout si le sol de la pièce est froid (carrelage). On peut mettre le deshumidificateur électrique là aussi, au moins un moment.

Lorsqu’un logement a tendance à condenser, il serait bon de laisser le plus possible les portes ouvertes ou entr’ouvertes, pour éviter le confinement qui favorise les moisissures et de chauffer suffisamment pour réduire sensiblement le problème. Et bien sûr faire le maximum pour réduire l’humidité que l’on produit.

Et aussi, on peut se procurer un ou deux bons hygromètres pour surveiller le taux d’humidité de l’air. Idéalement, il faudrait avoir 35 à 45% (cela varie un peu) et ne pas trop s’en éloigner, même si par moment ça monte un peu.

A noter qu’en bord de mer, l’hygrométrie à l’extérieur est tellement forte certains jours, qu’on a plus de mal à la réduire à l’intérieur, il faut donc être plus vigilant.

Un ventilateur que l’on fait fonctionner par intermittence dans une pièce qui a tendance à condenser, améliore les choses, mais il ne faut pas fermer complètement la porte.

En outre, plus on produit d’humidité, plus il faut l’évacuer, ce qui fait perdre de la chaleur, donc gaspillage d’énergie… donc, réduire au maximum la production d’humidité fait faire des économies d’énergie.

Ainsi, on aura une maison plus saine.

Rédaction

Recent Posts

La véranda, une solution pour agrandir votre maison

Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…

2 jours ago

Comment bien choisir son assurance habitation : guide pratique

Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…

3 semaines ago

Découvrez le carrelage mural : choix et avantages pour votre habitat

Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…

3 semaines ago

Nos conseils pour bien choisir et entretenir un parasol

Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…

1 mois ago

Abri de jardin : quelles sont les tendances 2025 ?

Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…

2 mois ago

Comment créer votre cuisine de rêve facilement avec Cake Kitchen ?

La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…

5 mois ago