Astuces

SOS calcaire.

Qu’est ce que le calcaire ?

Le calcaire se compose principalement de carbonate de calcium, de magnésium et de sels minéraux divers. En passant dans certains sous-sols, l’eau le récupère naturellement. En fonction du sol et des régions, le taux de calcaire dans l’eau varie. Avec la chaleur, ses ions se transforment en tartre et forment des dépôts sédimentaires dans nos installations. Sans conséquence, voire même bénéfique pour notre santé, le tartre est cependant dévastateur pour la plomberie et les appareils ménagers.

Connaître la dureté de son eau.

C’est la dureté d’une eau qui nous informe sur sa teneur en calcaire. Cette information est donc essentielle dans la course contre le tartre. Pour la mesurer, il existe des kits de test disponibles auprès des magasins d’aquariophilie, mais aussi sur internet. Ainsi de zéro à cinq l’eau est très douce, de cinq à dix, douce, de dix à vingt, moyennement dure, et à plus de quarante, très dure donc extrêmement calcaire. Sinon, quelques indices vous mettront sur la piste comme des dépôts dans la cuvette des toilettes ou encore une eau qui ne fait pas beaucoup mousser le savon.

Les équipements anti-calcaire.

De nombreux équipements, plus ou moins fiables, sont commercialisés afin de combattre le tartre. Toutefois, n’oubliez pas que pour être potable, l’eau doit avoir une dureté supérieure à quinze, c’est pourquoi mieux vaut éviter les adoucisseurs d’eau, sauf si vous l’installez sur un second circuit. Il existe également des anneaux ou des boules aimantées à déposer dans les réservoirs d’eau et les canalisations, dont les propriétés magnétiques empêcheraient le calcaire de se déposer. Vous trouverez également des mousseurs ou des filtres anti-calcaire à fixer directement sur le bec de vos robinets. Sur le même principe, il y a toute une gamme de carafes filtrantes plus ou moins évoluées qui éliminent le calcaire, ce qui change légèrement le goût de l’eau.

Entretenir ses installations pour lutter contre le calcaire.

Premiers concernés, les appareils électroménagers comme le lave-vaisselle et la machine à laver qui réclament une attention toute particulière. Pour ce faire, vous trouverez dans le rayon ménager de votre supermarché des sels régénérants et des pastilles anti-calcaire. De même, pour les équipements sanitaires comme la baignoire, les toilettes ou encore les lavabos, qui nécessitent un entretien régulier pour limiter les dépôts. Il faut donc les détartrer régulièrement, par exemple en y versant du vinaigre blanc, tout comme les mousseurs des robinets à faire tremper dans le vinaigre puis à récurer avec une petite brosse.

Quel que soit votre problème de calcaire, ne cédez pas à l’attrait des produits miracles. Avant d’investir dans des équipements coûteux, n’hésitez pas à prendre un maximum de renseignements et vérifiez le sérieux de votre interlocuteur.

Rédaction

Recent Posts

Offre électricité verte : comment la choisir, quels sont les avantages ?

Depuis quelques années, l’électricité verte a la cote auprès des consommateurs. En 2024, la plupart…

1 semaine ago

Quels sont les avantages d’un sommier 160×200 ?

Dans l'imaginaire collectif, on a tous une idée d'une literie idéale. Outre les qualités de…

1 mois ago

Petit budget : comment redécorer son salon ?

Vous n’en pouvez plus de la décoration de votre salon mais vous n’avez pas un…

1 mois ago

Cuisine équipée : les tendances 2024 à ne pas rater

Vous avez un projet d’aménagement ou de rénovation de votre cuisine cette année ? Vous…

2 mois ago

Comment créer une nouvelle pièce de vie avec une véranda sur-mesure ?

Vous envisagez d’agrandir votre maison ? Avant de vous lancer dans ce nouveau projet, il…

4 mois ago

Comment peut-on prévoir la consommation d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) s'est imposée comme une solution efficace et écologique pour le…

5 mois ago