Lorsque vous construisez une clôture avec des éléments modulables en béton, il est parfois nécessaire de réaliser des ouvertures pour le passage des gonds du portail, pour une boite au lettres ou pour les fils de la sonnette. Ces éléments n’étant pas conçus à l’origine pour être percés, la difficulté est donc d’arriver à les percer sans les casser.
Pour cela, il vous suffit de tracer l’orifice de l’ouverture sur la surface du bloc. Puis à l’aide d’une perceuse prolongée d’un mince foret à béton (5 mm), percez de manière régulière le contour du futur orifice. Il vous suffira par la suite de finir le travail à l’aide d’un marteau et d’un burin. Pour encore plus de sécurité pour l’élément, enfoncez le dans du sable.
Avec cette astuce, vous pourrez travailler tranquillement sans risque d’abîmer vos blocs.
J’ai du mal à imaginer sur un matériaux sensible aux chocs, que l’on puisse y aller au marteau et au burin !?
Par contre, le truc de remplir l’élément de pilier avec du sable semble être une piste intéressante !
Personnellement, je dois forer avec un trépan à béton de 68 des emplacements de boite d’encastrement dans des éléments de pilier en pierre reconstituée, et je me demandais comment je devais m’y prendre, d’abord pour les caler pendant l’opération, pour les percer sans risquer d’éclater le matériaux, notamment à la fin, et sans risquer de faire un trou de diamètre plus important ???