Mur en placo, en brique ou en béton, lorsque l’on n’est pas un grand bricoleur, mettre une pointe dans une cloison peut s’avérer risqué. Trou raté ou fissure, ce petit bricolage n’est pas si anodin. D’ailleurs, selon le matériau de construction du mur à clouer, on n’utilise pas toujours les mêmes outils. Voici donc un petit guide pour planter un clou dans un mur sans bavures.
Tableau, attrape-rêve, photo de famille… Vous souhaitez accrocher de la décoration murale sur votre mur en placo ? Si vous ne voulez pas abîmer votre jolie cloison en plâtre, il faut faire attention à plusieurs éléments. En effet, le placo est un support tendre, il est donc fragile et s’effrite facilement. Surtout les plaques de plâtre standard à faible densité. En effet, si vous suspendez quelque chose de trop lourd, votre clou pourrait ne pas tenir et endommager votre cloison. Si c’est le cas, préférez des crochets X. En revanche, si votre placo est de forte densité (BA 13, BA 18…), il sera beaucoup moins sensible puisque plus résistant.
Maintenant voici comment procéder :
Bon à savoir : Pour une décoration lourde (pas plus de 2 kg), il est préférable de planter le clou en biais d’au moins une vingtaine de degrés, la tête dirigée vers le haut.
Le béton est un matériau beaucoup plus dur et donc plus difficile à pénétrer. Pour une bonne fixation, privilégiez des clous béton en acier de bonne qualité. Pour la longueur de la pointe, il faut que celle-ci soit égale à l’épaisseur de la pièce à fixer + 20 mm. Ensuite, vous aurez besoin :
Maintenant que vous avez vos outils, selon la profondeur désirée, percer l’emplacement du clou dans votre mur. Il ne reste plus qu’à enfoncer votre pointe à l’aide de votre marteau.
Bon à savoir : Pour planter un clou dans un mur en brique, c’est la même méthode. Cependant, clouez dans les jointures de votre mur.
Que ce soit une plinthe, une poutre, une baguette ou un tasseau, tout comme le placo, le bois est un matériau sensible. En effet, il a tendance à se fendre facilement lorsqu’on y plante un clou. Pourquoi ? Le bois est composé de fibres. En s’enfonçant dans le bois, le clou va écarter ces fibres et ainsi fendre votre surface. C’est pour cette raison qu’il faut émousser votre pointe pour éviter le drame. Pour ce faire, il suffit de taper brièvement (4 à 5 coups) la pointe d’un clou sur une surface dure. Maintenant, vous pouvez clouer votre bois sans risque.
À noter : ne clouez pas trop près des bords, vous multipliez les chances que le bois se fissure.
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…