Soumis à d’importantes sollicitations (défauts de structure, infiltrations, parasites, phénomènes sismiques, surcharges…), les vieux planchers, qu’ils soient en bois ou béton, peuvent s’affaisser. Lorsque les altérations sont trop importantes et qu’elles mettent en péril l’habitabilité du logement, mieux vaut procéder alors à une rénovation totale avec remplacement de la structure du plancher. C’est aussi l’occasion de se mettre aux normes et de gagner en efficacité thermique et acoustique. Si les planchers peuvent être rénovés, voilà les options.
En cas de problème de planéité :
Pour un souci de planéité encore plus important, on réalise alors une chape de ragréage.
En cas de problème de niveau, deux solutions :
Lorsque le parquet ancien présente trop d’irrégularités et qu’il s’affaisse très visiblement par endroits, on procède alors à sa dépose :
Dans le cas d’un plancher en béton, les défauts se corrigent tout aussi facilement que pour un sol bois. Pour un problème de niveau ou de planéité léger, procédez à un ragréage ou mortier de nivellement autolissant (jusqu’à 30 mm). En cas de problématique plus importante par contre, vérifiez d’abord si la structure est saine. Procédez ensuite à une chape de ragréage. Cette couche de mortier plus épaisse à base de liant hydraulique peut être renforcée au besoin. Si elle assure la finition du plancher, elle participe aussi à son isolation. Vous pouvez la laisser brute ou la recouvrir avec n’importe quel type de revêtement.
L’hiver revient, les radiateurs tournent à plein régime… et parfois, ils se mettent à faire…
En cette fin d’année, vous avez peut-être pour projet de rénover votre salle de bains.…
Votre logement, c'est votre refuge. Votre lieu de vie. Mais quand celui-ci subit un préjudice…
Le carrelage effet parquet est aujourd’hui l’un des revêtements lesplus prisés en France. Il combine…
Les derniers étés caniculaires vous ont peut-être donné envie d’avoir une piscine dans votre jardin.…
L’eau est essentielle à notre bien-être et notre santé : impossible de s’en passer. A…