En fonction du temps et de humidité, le bois peut travailler. Celui qui compose votre parquet ne fait pas exception et, le temps passant, les lames prennent du jeu, les assemblages se désunissent et certains éléments exigent un remplacement. Voici comment procéder simplement.
Avant toute chose, il va falloir commencer par consolider le sol existant. Pour ce faire, enfoncez bien tous les clous et pointes dont les têtes dépassent. Si des lames ont tendance à se décoller et à occasionner des grincements, vous pouvez les fixer avec des vis à tête fraisée, que vous visserez en ayant pris soin de réaliser des avant-trous. Par la suite, vous noierez les têtes de vis dans le bois avant de les recouvrir de mastic bi-composant (c’est-à-dire une résine à modeler accompagnée d’un durcisseur) de même couleur que votre bois. Si des lames se sont écartées l’une de l’autre en laissant apparaître des jours, ne cherchez pas à tout prix à les combler ! Au contraire, le bois doit pouvoir continuer à jouer librement de manière latérale.
Des éléments de votre parquet sont hors d’usage et nécessitent un remplacement ? Tout dépend alors de l’endroit où se trouve la lame en question.
Mesurez tout d’abord la longueur de lame à poser, puis découpez une nouvelle lame. Vous pouvez, pour ce faire, utiliser une chute issue de la pose de votre parquet ou encore une lame neuve : veillez dans ce cas à ce qu’elle soit de la même essence de bois et de la même teinte que votre parquet. Pour une mise en place facilitée, vous pouvez raboter légèrement le dessous de la lame – en biais – et retirer la lèvre inférieure de la rainure située sur la tranche de la lame. Collez et vissez ensuite des tasseaux sur les solives, à l’endroit des extrémités de la nouvelle lame : les deux tasseaux doivent se trouver au même niveau. Introduisez ensuite la lame neuve, de biais, en commençant par emboîter la languette dans la rainure de la lame adjacente, puis rabattez-la sur les tasseaux.
Pour maintenir en place la nouvelle lame, il est conseille de la visser plutôt que la clouer : planter des clous sur la lame risque de faire bouger les tasseaux sous-jacents et d’en faire sauter les fixations. Une fois de plus, fraisez des avant-trous dans le bois et recouvrez les têtes de vis de mastic, comme indique précédemment. Si vous devez effectuer des réparations sur une grande longueur et remplacer plusieurs lames, pensez à ajouter un filet de colle dans la rainure et la languette des deux lames contiguës puis de positionner des objets lourds jusqu’au séchage pour continuer à exercer une pression sur l’assemblage et faciliter le maintien des nouvelles lames.
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…