Bricoleur du Dimanche
Un multimètre posé sur une surface en marbre
Accueil » Comment utiliser un multimètre

Comment utiliser un multimètre

Le multimètre est un appareil de mesure regroupant plusieurs fonctions en un seul boitier. Selon le type de grandeur (volts, ampères, ohms…) que l’on souhaite mesurer, la manière dont il sera inséré dans le circuit variera.

Un multimètre possède une molette de réglage qui permet de lui indiquer ce que l’on souhaite mesurer. Ainsi, pour mesurer une tension continue, il faudra placer la molette sur V=, en prenant bien garde à commencer par le plus gros calibre pour ne pas détériorer l’appareil.

Une fois le type de mesure choisi et la molette placée sur le plus gros calibre, on pourra descendre cran par cran la molette jusqu’à obtenir la mesure la plus précise possible. Le procédé consiste à descendre calibre par calibre jusqu’à obtenir un ‘I’ sur l’écran indiquant que l’appareil sature et que ce calibre est trop faible.

Dès que ce message est obtenu, cela signifie que le calibre immédiatement au dessus est le plus précis que l’on puisse employer. Cette méthode pour rechercher le calibre approprié est valable quelle que soit la grandeur physique que l’on souhaite mesurer.

Types de montages

Voltmètre

Que l’on souhaite mesurer une tension alternative ou continue, le montage de l’appareil et l’entrée à employer seront les mêmes. Il faudra cependant faire attention à choisir le bon emplacement de la molette :

pour mesurer un courant continu, et pour mesurer une tension alternative.

Le voltmètre se place en parallèle du composant à mesurer.

Exemple de montage : mesure de la tension aux bornes d’une ampoule.

Exemples d’applications :

  • Mesurer la tension à vide d’une pile.
  • Vérifier la présence (ou l’absence) de courant au niveau d’une prise.
  • Déterminer la polarité de la prise d’un transformateur dont la plaque est effacée ou perdue.

Ampèremètre

Le mode ampèremètre permet de mesurer une intensité. Contrairement au mode voltmètre, le montage se fera ici en série. Il faudra bien veiller à employer l’entrée marquée A et à positionner la molette sur la position adaptée. Pour une mesure de courant alternatif, la molette sera positionnée sur :

Et pour mesurer du courant continu :

Exemple de montage : mesure de l’intensité passant dans une ampoule.

Exemples d’applications :

  • Mesurer la consommation d’un appareil.
  • Mesurer l’intensité en court-circuit qu’une pile peut fournir.
  • Attention aux capacités de votre appareil !

Ohmmètre

La mesure des résistances se fait tout comme la mesure des tensions (volts). Cependant, il faut ici isoler complètement le composant à mesurer du circuit où il est monté.

La fiche à utiliser est généralement marquée de la lettre grecque oméga, tout comme la position sur laquelle il faut placer la molette :

Exemple de montage : mesure d’une résistance électronique.

Exemples d’applications :

  • Vérifier une résistance de four ou de radiateur.
  • Tester la conductivité d’un métal ou d’un matériau.

Testeur de continuité

Le mode testeur de continuité, comme son nom l’indique, permet de vérifier l’intégrité d’un circuit.

Le montage est similaire à celui de l’ohmmètre, mais la lecture du résultat est plus simple grâce au fonctionnement en tout-ou-rien de l’appareil. Pour faire ce type de test, il faudra placer la molette sur le signe testeur de continuité :

Si l’appareil émet un son, cela signifie que le courant peut circuler. Dans le cas contraire, le circuit est ouvert (fil coupé).

Exemples d’applications :

  • tester un fusible.
  • tester une ampoule à incandescence.

Rédaction

Ajouter un commentaire