S'informer

L’éco PTZ : un nouveau prêt pour l’isolation de sa maison

Les travaux concernés

D’après le projet de loi, ce financement s’appliquerait aux travaux destinés à garantir une performance énergétique minimale des logements anciens à usage de résidence principale.
Il concernerait également les « bouquets de travaux » pour améliorer es qualités thermiques d’un logement. Entendons ici qu’une simple isolation ne suffit pas pour profiter du taux zéro. Il faudra ainsi cumuler deux types de rénovations comprises dans cette liste : énergie renouvelable, travaux d’isolation thermique performants des toitures, travaux d’isolation thermique performants des murs donnant sur l’extérieur, travaux d’isolation thermique performants des parois vitrées donnant sur l’extérieur, travaux d’installation, de régulation ou de remplacement de systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire performants, travaux d’installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable, travaux d’installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source.
Autant dire que pour bénéficier de cette offre, il faut être prêt à mettre le prix !
Les personnes concernées

Ouvert à tous, ce prêt concerne l’ensemble des propriétaires, sans aucune condition de revenus. Toutes les familles pourront ainsi profiter de ces avantages autrefois réservés aux foyers modestes.
D’après Bercy, 400 000 logements par an seraient concernées par ce financement jusqu’en 2014, date de clôture prévue pour cette mesure.

Les montants concernés

Avec un plafond de 300 euros maximum par mètre carré, l’éco-prêt à taux zéro se limite à 30 000 euros par logement et par foyer. Plus les travaux seront intéressants au niveau énergétique, plus le prêt sera élevé. Regrettons que cette offre ne soit pas cumulable avec les crédits d’impôts, accordés pour le même type de travaux.
Estimé à plus d’un milliard d’euros, ce financement de l’Etat devrait être compensé par une baisse des dépenses énergétiques nationales ainsi qu’une augmentation de l’activité dans le secteur du bâtiment.

Reste à savoir quelles seront les modalités exactes de cette proposition de loi, qui plus d’un an après le célèbre Grenelle de l’environnement n’a toujours pas vu le jour.

Rédaction

Recent Posts

Bruits dans les radiateurs : d’où ça vient et que faire ?

L’hiver revient, les radiateurs tournent à plein régime… et parfois, ils se mettent à faire…

5 jours ago

Les grandes tendances salle de bain en 2026 : bois, terrazzo et baignoire îlot

En cette fin d’année, vous avez peut-être pour projet de rénover votre salle de bains.…

2 semaines ago

Dégât des eaux, cambriolage, incendie : comment réagir et être bien indemnisé ?

Votre logement, c'est votre refuge. Votre lieu de vie. Mais quand celui-ci subit un préjudice…

4 semaines ago

Carrelage effet parquet : le bois céramique qui allie authenticité et performance

Le carrelage effet parquet est aujourd’hui l’un des revêtements lesplus prisés en France. Il combine…

1 mois ago

Piscine en kit polystyrène : une solution économique pour un été rafraîchissant

Les derniers étés caniculaires vous ont peut-être donné envie d’avoir une piscine dans votre jardin.…

2 mois ago

Traitement de l’eau à la maison : quelle solution choisir ?

L’eau est essentielle à notre bien-être et notre santé : impossible de s’en passer. A…

3 mois ago