Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Découvrir les plaquettes de parement


Découvrir les plaquettes de parement

À l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, les plaquettes de parements permettent d’habiller les murs et les façades à moindres frais. Elles offrent ainsi un choix des plus variés, aussi bien au niveau des matériaux que des aspects et des styles décoratifs. De plus, leur installation est à la portée de tous les bricoleurs. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir les plaquettes de parements.


Les caractéristiques des plaquettes de parement

Plaquettes de parementLes plaquettes de parements peuvent être fabriquées en différents matériaux, à choisir en fonction de vos besoins, de vos envies et de votre budget. La pierre, noble et chaleureuse est idéale pour l’extérieur, car elle résiste au gel. De même pour le béton, qui offre une grande variété de décors. La terre cuite authentique et naturelle peut également se poser dehors. En revanche, le plâtre, léger facile à travailler et bon marché, n’est pas assez résistant pour se poser en extérieur.

En outre, les plaquettes en béton ou en plâtre peuvent imiter la pierre, la terre cuite, les ardoises, la brique ou encore les galets. Les plaquettes de parements offrent également une multitude de formats, de reliefs ou encore de couleurs.

À chaque pièce ses plaquettes de parement

Très tendance, les plaquettes de parement sont idéales pour remettre au goût du jour un salon désuet. Tous les matériaux sont permis à la condition de ne pas en faire trop. Ainsi, un seul mur suffit à renouveler l’atmosphère de la pièce. Dans la chambre, elle crée une ambiance chaleureuse et naturelle et se combien aussi bien avec une décoration contemporaine que classique. En effet, les plaquettes de parements offrent des styles des plus variés, la brique pour un effet loft, la pierre pour un style campagne ou encore la briquette pour un style graphique.

La mise en œuvre

Plaquettes de parement.Si l’installation de plaquettes de parement ne réclame aucune compétence spécifique, elle nécessite toutefois un minimum de préparation et de minutie. En premier lieu, le support doit être soigneusement préparé afin d’être sain, propre et lisse pour que la colle adhère parfaitement dessus. Notez que les plaquettes ne se posent pas sur du papier peint. Il faut ensuite définir le type de pose choisie : des motifs ou une pose droite. Si vous souhaitez réaliser un motif, il faudra alors le décalquer sur les plaquettes puis le reporter sur le support. Pour la pose droite, il faudra prendre des repères précis en traçant sur toute la longueur du mur des lignes de repères horizontales avec un espacement correspondant à 3 rangées de plaquettes.

Pour la pose, vous enduirez le mur et le dos des plaquettes de mortier colle. Vous commencerez par le bas du mur en positionnant les plaquettes en les pressant fortement contre le support. Pour poser des plaquettes à joints décalés, commencez une rangée sur deux avec une plaquette coupée en deux. Pour éviter leur affaissement et préserver la régularité des joints, il faut mettre des bouts de tasseau imbibés d’eau de 2 cm environ entre chaque plaquette. Vérifier régulièrement l’alignement des joints verticaux avec un fil à plomb et l’horizontalité des plaquettes avec un niveau à bulle. Le temps moyen de séchage de la colle est de 30 min. Enfin au bout de 24 heures vous pourrez procéder à la jointure des briquettes.

Notez qu’il existe des briquettes de parements autocollantes à poser facilement en un tour de main sans colle ni joint.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up