Comment choisir un plan de travail

8 mai 2012
Auteur(s): BDD&LM


Choisir son plan de travail

Choisir son plan de travail

Utilisé au quotidien pour préparer le repas, le plan de travail tient une place centrale dans la cuisine. Hydrofuge ou à carreler, il se décline dans de nombreuses matières et en différents décors. Sur mesure ou standard, « slim », rectangulaire, carré, arrondi ou biscornu ? Le choix ne manque pas pour un plan de travail adapté à vos exigences et à l’espace dont vous disposez.


Conseils pour l’aménagement de sa cuisine

Les différents types de plan de travail.Lorsque l’on souhaite acheter un plan de travail, la première question à se poser porte logiquement sur les dimensions souhaitées. Dans le cas d’une cuisine classique, un plan de travail aux dimensions standardisées (voir ci-dessous) conviendra ou pourra être légèrement recoupé si nécessaire. En revanche, pour des cuisines haut de gamme, design, biscornues ou de très petite taille, il est préférable d’opter pour du sur mesure, en sachant qu’il faudra prévoir un délai plus long. Reste ensuite à choisir le matériau du plan de travail, en fonction du style de la cuisine, de vos envies, mais surtout de votre mode de vie. Ainsi dans le cas d’une famille nombreuse, il est préférable d’opter pour un plan de travail facile à entretenir comme le bois ou le stratifié alors qu’une personne seule pourra investir dans un matériau plus délicat comme l’inox ou le verre.

Un plan de travail standard ou sur mesure

Les plans de travail de tailles standardisées proposent des longueurs de 180, 200, 250, 305 et 315 cm, des largeurs de : 60, 62, 63, 64 et 65 cm ainsi que des épaisseurs de 20, 28, 38, 40, 42 et 58 mm. Ils sont pour la plupart disponibles en Stratifié, en bois ou encore en inox. En ce qui concerne les modèles sur mesure, c’est à vous de déterminer la longueur, la largeur et l’épaisseur de la planche en fonction de vos besoins. Quant aux matériaux, ils offrent un vaste choix : bois, béton stratifié, inox, verre, aluminium, carrelage, ardoise, granit quartz, ou encore marbre. Grâce aux accessoires dédiés aux plans de travail, les limites du possible s’arrêtent à celles de votre imagination, mais surtout de votre budget.

Chants et profils

Les différents plans de travailLa forme du plan de travail dépend du plan de la cuisine et des besoins spécifiques des habitants du logement. Dans le cadre d’une cuisine à l’américaine, on utilise généralement le plan de travail comme un bar, privilégiant les formes rectangulaires ou « sifflet ». En revanche, pour un îlot central, on choisira plutôt des angles à bords arrondis afin d’éviter les accidents avec les enfants. Par ailleurs, le chant d’un plan de travail, autrement dit son pourtour, peut être droit, arrondi, coloré, assorti à la teinte du plan ou au contraire tout en contraste. Enfin, n’oubliez pas de penser aux profils, qui réalisent la jonction entre deux éléments du plan de travail. Ces derniers permettent des implantations diverses avec les plans stratifiés et résolvent à la fois la jonction et la finition. Ils existent en 3 épaisseurs : 28, 38 et 65 mm et sont généralement proposés en 3 coloris : aluminium, blanc, noir.

Enfin, il est possible de réaliser vous-même votre plan de travail en découpant une planche du matériau de votre choix puis en lui appliquant un traitement hydrofuge.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.