Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

5 conseils pour optimiser l’espace de votre salle de bains


Les Français passent en moyenne 30 minutes par jour dans la salle de bains. Cette pièce maîtresse de la maison pâtit cependant bien souvent d’un cruel manque d’espace. Voici 5 astuces d’aménagement pour gagner de l’espace dans une (toute) petite salle de bains.


5 conseils pour optimiser l'espace de votre salle de bains / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

1. Travailler la lumière

La lumière est un paramètre essentiel dans notre perception de l’espace. Dans la salle de bains, elle est mise en valeur par une fenestration avantageuse, les luminaires ou encore un astucieux jeu de miroirs. Sans pousser les murs, la lumière sculpte les volumes en douceur et apporte une dimension supplémentaire à l’espace disponible. L’astuce consiste donc à multiplier les sources de lumière tout en tenant compte des volumes à mettre en valeur. Les luminaires sont installés à des endroits stratégiques, au-dessus du miroir, de la douche ou au centre de la pièce. Dans le cadre de la répartition de la lumière, le design compte autant que la puissance des ampoules. Un luminaire en suspension aura en effet tendance à écraser l’espace. Dans une salle de bains dépourvue de fenêtre, il est recommandé de miser sur des luminaires vaporeux, comme des spots encastrés dans le plafond ou installés au-dessus du miroir. Les spots en ligne Profil proposés par Lapeyre se distinguent par leur finition sobre et élégante qui se marie à merveille avec tout type de décoration. Autre produit phare, le miroir lumineux sur mesure se présente comme une alternative design et fonctionnelle aux luminaires classiques.

Petit plus : les ampoules basse consommation assurent la luminosité de la pièce sans augmenter votre facture énergétique.

2. Choisir un rangement malin

Les meubles de rangement constituent les éléments de mobilier les plus gourmands en matière d’espace. Ils sont pourtant essentiels à la vie et à la fonctionnalité de la pièce. Pour optimiser l’espace de votre salle de bain, optez pour un meuble de rangement à placer en dessous ou au-dessus de votre lavabo. Le bois est le matériau de prédilection des meubles-lavabos, déclinés sous des essences et teintes chaleureuses. Changer de mobilier ne vous impose pas de vous séparer de votre lavabo actuel. Les conseillers Lapeyre se tiennent à votre disposition pour vous proposer des aménagements selon vos besoins et votre budget. Ils vous proposeront des produits de qualité et fabriqués en France.

3. Épurer le coin douche

Les cabines de douche forment le cœur d’une petite salle de bains. Les cabines vitrées prennent naturellement plus de place que les douches moins structurées, protégées par un rideau ou par des parois carrelées, apposées à même la surface murale. Pour optimiser votre coin douche tout en gagnant en luminosité, misez sur des parois transparentes et coulissantes. Une structure sans porte vous permet de gagner de l’espace et d’épurer la pièce.

4. Oser l’ouverture coulissante

Dans toute la maison, la porte battante fait perdre de l’espace et handicape la circulation. Au battant, privilégiez donc la porte coulissante à galandage, une alternative esthétique et bien plus pratique. Escamotée dans la cloison, l’ouverture permet de libérer de l’espace  ; elle est la parfaite alternative pour justement en gagner. Pratique et discrète, cette porte s’insère dans l’épaisseur de la cloison, libère l’espace et facilite la mobilité des usagers quotidiens dans la salle de bains.

5. Exploiter les murs

Les murs sont des alliés de choix dans l’organisation de votre salle de bain. N’hésitez pas à les exploiter dans toute leur surface disponible en y installant des éléments de décoration et du mobilier en suspension. Idéaux pour les petites surfaces murales, les lavabos suspendus se fixent directement à la cloison. Le plan de lavabo suspendu permet de gagner de l’espace au sol, permettant d’y placer un panier à serviettes, un petit meuble de rangement ou autre. Les plans en finition bois ou béton proposés par Lapeyre présentent des courbes résolument contemporaines. Les tablettes d’étagères murales permettent également de multiplier les surfaces de rangement tout en économisant de la place au sol.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
keyboard_arrow_up