Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Aménager un coin lecture : conseils et idées


Aménager un coin lecture : conseils et idées

À l’approche de la rentrée, c’est le moment d’aménager un coin lecture confortable et fonctionnel pour toute la famille. Ainsi, vous profiterez toute l’année d’un endroit calme et parfaitement adapté à cette activité. C’est pourquoi cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir comment réaliser un coin lecture répondant à toutes vos attentes en matière d’agencement, de mobilier et de décoration.


Choisir l’emplacement du coin lecture

Pour profiter un maximum de votre coin lecture, ce dernier devra être placé dans un lieu calme et si possible éloigné des chambres d’enfants. Ainsi, il pourra par exemple être installé dans une alcôve ou un recoin situé dans le salon, le bureau, ou encore dans un grand couloir. En outre, il est préférable de choisir un endroit ensoleillé afin de bénéficier d’un éclairage naturel.

Choisir le mobilier du coin lecture

L’incontournable bibliothèque est l’élément essentiel du coin lecture. Elle doit être choisie avec le plus grand soin en fonction du contenu que vous désirez y installer. Ici, les dimensions et la solidité de la bibliothèque seront déterminées par la taille, le poids et le nombre de livres que vous y rangerez. Puis, vous choisiriez une assise la plus confortable possible, adaptée à l’espace dont vous disposez. Ainsi, si le coin lecture semble trop exigu, les traditionnels canapés ou les fauteuils pourront être remplacés par des poufs ou même de gros coussins posés à même le sol, tout aussi confortables, mais moins volumineux. En outre, vous devrez choisir un éclairage approprié à lecture et à la détente. Pour ce faire, il faut privilégier les éclairages directs et éviter les lumières aveuglantes. Un halogène basse tension inclinable, un spot ou un projecteur seront donc idéals pour diriger la lumière sur vos livres. Toutefois, une lumière d’ambiance supplémentaire comme une applique peut être prévue pour créer une atmosphère feutrée. Enfin, si vous en avez la possibilité, n’oubliez pas de prévoir des petits rangements comme un coffre ou une table d’appoint.

Choisir la décoration du coin lecture

Une fois le coin lecture meublé, il ne vous restera plus qu’à le décorer. Ainsi, en y installant un tapis doux et moelleux vous accentuerez le côté chaleureux de la pièce. De même, des voilages ou des rideaux habilleront les fenêtres. Ils contribueront aussi à la décoration de cet espace tout en l’isolant du tumulte extérieur. Par ailleurs, n’hésitez pas à multiplier les coussins, les couvertures et les plaids pour créer un coin lecture le plus confortable possible. Ici, les tissus devront être agréables, tout en restant assez robustes pour résister aux assauts des lecteurs. Quant aux murs, ils pourront être décorés avec des affiches, des tableaux ou encore des photos de votre choix, en gardant toujours à l’esprit qu’il s’agit d’un espace dédié à la lecture. De ce fait, il est préférable d’éviter les représentations de sport ou de thèmes en opposition totale avec l’esprit du lieu. Enfin, toujours pour conserver la sérénité de votre coin lecture, il est conseillé de ne pas le surcharger avec des bibelots ou des éléments décoratifs trop imposants qui le détourneraient de sa fonction première.

Pour conclure cette enquête et vous inspirer dans votre aménagement, BricoleurDuDimanche vous invite à consulter sa sélection de produits destinés au coin lecture.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
keyboard_arrow_up