Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Chaudières à condensation.


Chaudières à condensation.

Alors que nos factures énergétiques ne cessent d’augmenter, les chaudières à condensation connaissent de plus en plus de succès sur le marché français. Economiques, mais aussi plus écologiques, elles réduisent notre consommation de combustible tout en nous offrant une chaleur optimale. Cette technologie de pointe est-elle réellement aussi intéressante que l’affirment certains professionnels ? Pour vous aider à vous faire votre propre opinion, cette semaine, BricoleurDuDimanche mène l’enquête sur les chaudières à condensation.


Comment ça marche ?

Les chaudières à condensation sont alimentées avec du gaz ou, plus rarement, du fioul domestique. Contrairement aux chaudières classiques, elles sont compartimentées en deux zones. Dans la première se déroule la combustion, comme dans toutes les chaudières.

Comment ça marche ?

La nouveauté réside dans la seconde zone. On y trouve un échangeur thermique à condensation, dans lequel circule l’eau de retour du circuit de chauffage. L’échangeur récupère ainsi la chaleur présente dans les gaz et les vapeurs de la combustion en les condensant. L’eau arrivant du retour chauffage se voit ainsi réchauffée, avant même d’entrer dans l’échangeur thermique du brûleur, réduisant d’autant la chaleur que ce dernier a à fournir.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Avantages et les inconvénientAvec sa technologie, la chaudière à condensation vous permet d’économiser jusqu’à 30% sur votre consommation de combustible comparé à un ancien modèle, et de 15 à 20% par rapport à un modèle récent. Ainsi, vous protégez l’environnement tout en réduisant votre budget sur le long terme. Pour plus d’efficacité et de confort, elles peuvent se coupler avec un plancher chauffant basse température et avec des radiateurs à chaleur douce. A court terme, regrettons que les tarifs excessivement élevés de ces chaudières nouvelle génération, trois mille euros hors taxe grand minimum, sans compter les frais d’installation de mille euros environ, découragent les foyers les plus modestes. Notons également qu’elles réclament l’installation d’un système de conduit spécifique. De plus, leur fonctionnement étant très pointu, ce type de chaudière est difficilement réparable, même par un bricoleur aguerri. Ainsi, il faudra absolument faire appel à un professionnel compétent au moindre problème.

Quelle est la législation ?

Quelle est la légalisation ?Les chaudières à condensation sont éligibles au crédit d’impôt à hauteur de 25%, voire même 40% pour les logements achevés avant le premier janvier 1977 et dont l’installation de la chaudière est réalisée au plus tard le 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de l’acquisition du logement. Cette déduction fiscale nécessite tout de même de remplir quelques conditions contraignantes que vous trouverez dans le code général des impôts. Ainsi, pour en bénéficier, votre équipement doit impérativement être installé par un professionnel agréé, dans votre résidence principale, et le tout dans un laps de temps déterminé par la loi en fonction de votre logement. Pour ce qui est des normes, les chaudières à condensation répondent aux exigences les plus pointues.

Si changer sa chaudière est une solution pour améliorer son confort et ses dépenses, n’oubliez pas qu’une bonne isolation est également nécessaire.

crédit photo : De Dietrich Thermique


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up