Comment bien rénover sa salle de bains ?

21 février
Auteur(s): Céline_BDD


Comment bien rénover sa salle de bains ?


Vous souhaitez rénover votre salle de bains ? Plus qu’une pièce fonctionnelle, la salle de bains, dédiée à la détente, est l’un des espaces les plus importants de la maison. Budget, aménagement et matériaux, des enseignes professionnelles, comme Castorama.fr, vous accompagnent dans votre projet de rénovation

Vos besoins et votre budget

Avant de démarrer votre projet de rénovation, prenez le temps de bien évaluer vos besoins, ainsi que vos priorités. Vos besoins se définissent en fonction de la composition de votre foyer et des habitudes de chacun. Ainsi, plus la famille est grande, plus le besoin en rangement sera important. L’âge, ainsi que les exigences spécifiques à certains membres de la famille pourra également orienter le choix des équipements et matériaux. Une personne à mobilité réduite devra notamment utiliser une aide à la marche et de jeunes enfants se baigneront dans une baignoire accessible et sécurisée. Une fois les équipements nécessaires listés, vous pouvez commencer à déterminer votre budget. La rénovation complète ou partielle de votre salle de bains implique l’achat d’équipements et l’intervention de professionnels spécialisés pour les travaux de plomberie, l’éclairage ou encore l’installation éventuelles d’armoires et de comptoirs.

L’aménagement de votre pièce

Une salle de bains bien pensée n’est pas seulement esthétique, elle est également fonctionnelle ! L’aménagement de votre espace doit donc être pensé de façon à permettre une accessibilité optimale aux différents équipements. Aménagez donc la pièce selon des zones bien déterminées : les toilettes se situent idéalement dans un recoin de la pièce. Dans les grandes salles de bains, la tendance est au cloisonnement partiel ou intégral : une cloison, une demi-cloison ou une porte sépare les lieux d’aisance du reste des équipements. Le coin douche/bain doit être accessible par tous. Prévoyez un espace d’au moins 70 cm devant l’équipement pour faciliter la circulation. Des tablettes de rangement ou une armoire à proximité permettent d’optimiser l’accessibilité aux serviettes et produits de soin. Indépendamment de votre modèle de lavabo, tout le monde doit pouvoir l’utiliser. La taille de votre comptoir et l’espace libre devant le meuble seront donc déterminés en fonction de l’usage.

Les matériaux et équipements

Pour ce qui est des équipements et des matériaux, vous avez l’embarras du choix. La sélection dépend de vos goûts esthétiques, ainsi que de votre budget. Certains revêtements de comptoir et de sol, comme les carreaux ou le revêtement stratifié se distinguent toutefois par leur facilité d’entretien. À noter : si vous optez pour des carreaux muraux ou de comptoir, harmonisez-les aux carreaux de votre douche éventuelle, du mur mitoyen de votre baignoire ou encore au carrelage de votre sol. Droite, en îlot, ou encore balnéo : le choix de votre baignoire est intrinsèquement lié à la place dont vous disposez, à vos besoins, ainsi qu’à l’identité que vous souhaitez donner à votre salle de bains. Côté matériaux, les baignoires en acrylique restent les choix les plus populaires, pour leur durabilité et leur facilité d’entretien. Si vous optez pour une douche : le choix est également vaste, entre les cabines de douche classiques, les douches à l’italienne, les types de jets et de parois. Les lavabos sur colonne en céramique sont prisés pour leur fonctionnalité et leur économie d’espace, les vasques lave-mains et les bacs à laver en céramique ou en verre pour leur design moderne. Certains modèles à fixation murale permettent une économie non négligeable de place au sol, tout comme les WC suspendus. Vous séchez ? Pas de panique, les professionnels qui interviennent sur votre chantier peuvent également vous conseiller quant aux équipements et matériaux adaptés à votre projet.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
58 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (7)
25 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
17 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

12 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.