Comment recycler son ancien mobilier.

11 octobre 2013
Auteur(s): hln


Comment recycler son mobilier

Comment recycler son mobilier

Depuis une vingtaine d’années, les Français renouvellent de plus en plus souvent leur mobilier. Ainsi, ces produits deviennent « des biens jetables » dont il faut souvent se débarrasser pour accueillir leurs remplaçants. C’est donc, d’après l’ADEME, plus de deux millions de tonnes de tables, canapés et autres mobiliers qui se retrouvent chaque année dans nos poubelles. Ce qui correspondrait à 33 kilos par personne. Alors que des filières de recyclages réglementées commencent à peine à voir le jour, cette semaine BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir les alternatives possibles pour recycler ou valoriser votre mobilier au lieu de le jeter.


La solution écologique : les filières de valorisation et de recyclage

Depuis le 8 janvier 2012, la législation impose la mise en place d’une filière à responsabilité élargie des producteurs de déchets d’éléments d’ameublement. Ainsi, un taux de 45 % de recyclage et réutilisation pour l’ameublement ménager devra être atteint d’ici fin 2015. C’est pourquoi 24 des acteurs majeurs du secteur de l’ameublement se sont regroupés afin de créer « éco mobilier », un organisme de collecte, de recyclage et de valorisation des meubles domestiques. Pour ce faire depuis quelques mois plusieurs solutions sont expérimentées comme la collecte de déchets d’ameublement en déchetterie ou la mise en place de bennes spécifiques dans certaines collectivités. En outre, si votre déchetterie ne propose pas cette option vous pouvez également démonter votre mobilier afin de déposer séparément les différents matériaux (bois, métal, plastique) dans les conteneurs appropriés de votre déchetterie. À savoir que si vous faites intervenir les encombrants, votre mobilier à de fortes chances de finir enfouit, car seuls 40 % des déchets y sont recyclés, dont principalement le bois.

Le recyclage lucratif : les filières de ventes

brocanteSi votre mobilier est encore en bon état, il trouvera certainement preneur sur le marché de l’occasion. Ici, les solutions ne manquent pas. Vous pouvez par exemple déposer une annonce sur un site d’enchères ou de petites annonces. À savoir que de belles photos, couplées à une description brève, mais précise de votre mobilier (état, dimensions, matériaux) vous aideront à vendre au plus vite. Par ailleurs, si vous possédez des meubles de valeurs, vous pouvez aussi les revendre à un antiquaire ou à un brocanteur, mais serez alors contraint d’accepter les tarifs proposés par ce dernier. Il existe également les dépôts-ventes, qui mettront votre mobilier en exposition dans leurs locaux moyennant une commission. Enfin, les plus courageux descendront dans la rue afin de participer à un vide-grenier ou une brocante de quartier. Ici il faut prévoir une petite participation financière à régler à la municipalité pour chaque mètre linéaire d’étalage.

Le recyclage généreux : les filières de don

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre mobilier tout en réalisant une bonne action plusieurs alternatives s’offrent à vous. Ainsi, les compagnons d’Emmaüs ou le Secours Populaire se proposent de vous débarrasser gratuitement de vos meubles, à condition qu’ils soient en bon état, afin de revendre à bas prix aux plus modestes. De même, que les ressourceries qui collectent vos affaires afin de les revaloriser. D’autre part, il existe de nombreux sites internet spécialisés dans le don entre particuliers comme : je donne tout,digitroc, ou recup.net, qui permettent de donner directement votre mobilier à des particuliers.

Enfin, quel que soit l’état de votre mobilier, sachez qu’il est formellement interdit de le déposer sur la voie publique hormis dans le cadre des encombrants. Ainsi, les contrevenants peuvent recevoir une amende allant de 35 jusqu’à 1 500 euros.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.