Bricoleur du Dimanche
Une cuisine moderne grise avec des meubles en bois
Accueil » Concevoir et aménager sa cuisine : règles et conseils utiles

Concevoir et aménager sa cuisine : règles et conseils utiles

Besoins, budget, matériaux…

Faire ou refaire sa cuisine nécessite une bonne préparation en amont. Pour ce faire, il est essentiel de procéder étape par étape :

  • Déterminez vos besoins : électroménager, types de rangements, accessoires comme la hotte aspirante, par exemple… ;
  • Calculez votre budget : on estime qu’une cuisine aménagée coûte, en moyenne, entre 5 000 et 10 000 euros, mais cela peut être plus ou moins ;
  • Réalisez un plan : selon vos préférences, vous pouvez le faire au crayon sur du papier ou en ligne ;
  • Choisissez les matériaux, les coloris, les points lumineux et autres.

Note : pour l’aménagement d’une cuisine, on doit prendre en compte le fameux « triangle d’activité ». Il s’agit du triangle formé par le coin cuisson, la zone eau et le coin frais. Il faut garder à l’esprit que les distances entre ces trois zones doivent être réduites au maximum.

Quelle forme pour la cuisine ?

Il existe plusieurs options de formes pour une cuisine équipée. Vous avez ainsi le choix entre trois types d’aménagements : en L, en U ou en I.

Un aménagement en U n’est possible que dans des cuisines d’au moins 10 m². La forme L est synonyme de simplicité. Une cuisine en I est particulièrement adaptée aux petits espaces comme les studios et appartements destinés aux étudiants, par exemple. Vous pouvez toujours, s’il y a de la place, ajouter un îlot central.

Aménagement d’une cuisine : des mesures à connaître

La hauteur des meubles, leur profondeur, mais également la distance entre chaque élément sont des critères à prendre en compte lorsque l’on aménage une cuisine.

On conseille ainsi :

  • Un plan de travail d’une hauteur comprise entre 85 et 95 centimètres ;
  • Des placards d’au maximum 2,20 m de hauteur : prenez en compte votre taille. Si vous devez monter sur un tabouret à chaque fois que vous avez besoin d’attraper des éléments placés en hauteur, cela vous fera perdre du temps ;
  • Une distance de 60 centimètres entre la hotte et les plaques de cuisson ;
  • Une distance de 70 centimètres entre les meubles voire de 90 centimètres s’ils s’ouvrent.

Une cuisine sur-mesure avec un spécialiste

Ce n’est pas forcément simple d’aménager une cuisine, car il faut penser à de nombreux détails. L’idéal est donc de se tourner vers un expert comme Cuisine Plus qui, depuis 1984, accompagne les personnes rêvant d’une cuisine équipée sur-mesure, pratique, esthétique et de qualité.

Le catalogue de la marque ne compte pas moins de 80 modèles et plus de 2 000 coloris. Avec 10 000 combinaisons possibles, le choix proposé est vaste.

De plus, les meubles de cuisine sont assemblés en usine (haute résistance au rendez-vous) tandis que les cuisines sont imaginées par des concepteurs-experts auxquels aucun détail n’échappe. Ces derniers se déplacent gratuitement au domicile des particuliers afin de concevoir leur projet de cuisine aménagée. Un rendez-vous en visioconférence peut également être proposé.

Rédaction

Ajouter un commentaire