En cette période de rentrée, vous avez peut-être envie de faire quelques changements dans votre intérieur afin de vous sentir comme à la maison. Parmi les pièces dans lesquelles on passe pas mal de temps, il y a la cuisine. Celle-ci doit être à la fois décorée et fonctionnelle. Afin de vous donner quelques idées, découvrez dans ce nouvel article les principales tendances automne-hiver 2024/2025 en matière de cuisine équipée.
Une cuisine équipée sur-mesure et entièrement personnalisée
Pendant de nombreuses années, on optait pour des cuisines équipées toutes prêtes et plutôt basiques. Un moyen facile et rapide d’aménager sa cuisine, sans se soucier forcément de l’aspect décoration. Résultat : on voyait souvent les mêmes cuisines dans les maisons.
Ces dernières années, la cuisine est devenue une pièce déco. On veut y créer un univers et y passer du temps. C’est dans cette optique que Cuisines Références ((https://www.cuisines-references.fr/) propose un accompagnement dédié du début à la fin du projet pour créer votre cuisine de rêve. Grâce à leur catalogue, un quizz ou bien encore des articles sur les dernières tendances, vous allez pouvoir concevoir une cuisine équipée qui vous ressemble. Tout au long du projet, de la conception à la livraison de fin de chantier, votre créateur cuisiniste est votre interlocuteur privilégié.
La cuisine sur-mesure est très tendance depuis quelques années. N’hésitez pas à faire appel à Cuisines Références qui propose des meubles de fabrication française ou européenne, ainsi que de l’électroménager de qualité qui peut être garanti jusqu’à 7 ans.
Une cuisine qui s’intègre parfaitement dans la pièce de vie
L’utilisation de la couleur jaune permet d’intégrer parfaitement cette cuisine équipée dans ce salon familial (crédit : Cuisines Références – modèle Smart Glass)
Les cuisines sont de plus en plus ouvertes sur le salon. L’une des grandes tendances 2024/2025 est d’assortir les meubles de la cuisine à ceux du salon, afin de créer une décoration harmonieuse dans la pièce de vie.
N’hésitez pas à faire des rappels entre ces deux espaces : optez pour les mêmes matériaux ou les mêmes couleurs. Vous pouvez délimiter visuellement l’espace au sol ou au mur, en optant pour des revêtements faciles à nettoyer dans le coin cuisine.
Pensez aussi à masquer certains éléments de votre cuisine équipée pour les fondre dans le décor : optez pour une hotte invisible ou design, cachez le frigo derrière des portes, etc.
Des matériaux naturels dans la cuisine
C’est une grande tendance que l’on constate depuis quelques années maintenant, et la cuisine n’y échappe pas : les matériaux naturels sont fortement plébiscités.
Ils permettent d’ajouter une touche chic et naturelle à votre intérieur. Ainsi, la cuisine en bois naturel revient en force. N’hésitez pas à opter pour un design tendance, avec des façades faites de lamelles de bois. Ces lamelles de bois fines donnent tout de suite une touche asiatique à votre cuisine. Vous pouvez les utiliser sur toutes les façades de votre cuisine équipée pour créer une décoration harmonieuse. Ou bien les installer plutôt sur un seul élément, comme les meubles bas ou l’îlot central, afin de le mettre en valeur.
Ambiance girly pour cette cuisine équipée dans laquelle le marbre est utilisé comme plan de travail et crédence (crédit : Cuisines Références – modèle Siena Curve)
Autre matériau naturel qui est très tendance dans les cuisines cet automne : la pierre. On la retrouve surtout sur l’îlot central ou le plan de travail. Le marbre et le travertin sont particulièrement plébiscités.
Pour une cuisine équipée design, on opte pour un bloc de pierre posé à même le sol ou sur des pieds adaptés en guise d’îlot central. C’est très chic, mais cela nécessite d’avoir une grande cuisine car visuellement, c’est un élément très imposant. On oublie donc cette idée si vous avez une petite cuisine. Par contre, pour une cuisine tendance, n’hésitez pas à utiliser le marbre ou le travertin en plan de travail, pour ajouter cette touche chic et naturelle dans la pièce.
Une cuisine équipée avec un coin salle à manger
Dans notre société où tout va à 1000 à l’heure, même à l’heure du déjeuner ou du dîner, on a pris l’habitude de manger devant la télévision ou bien rapidement, sur un coin de l’îlot central.
Toutefois, pour cet automne-hiver, on constate le grand retour de la salle à manger. Les logements étant de plus en plus petits, on ne dédie plus une pièce à cette fonctionnalité, mais on l’intègre plutôt dans la cuisine.
Vous pouvez installer à proximité de la cuisine une table avec des chaises, ou bien créer un coin banquette avec une table et quelques chaises confortables dans un coin de la pièce. Cela peut être un prolongement de l’îlot central si vous voulez gagner de la place et vraiment intégrer cet espace dans votre cuisine.
Dernier conseil à ce sujet : choisissez une table à manger qui s’associe parfaitement avec vos meubles de cuisine. Mêmes couleurs ou mêmes matériaux, à vous de voir en fonction du design de votre cuisine.
Une cuisine avec des couleurs tendances
Pendant longtemps, les cuisines étaient soit en bois couleur naturelle, soit blanches. Mais désormais, comme dans toutes les pièces de la maison, il est possible d’avoir une cuisine colorée.
Cet automne-hiver 2024/2025, les couleurs sourdes sont à privilégier, dans une finition matte pour un côté chic :
- le rouge brique ;
- le terracotta ;
- le bleu canard ;
- le bleu nuit ;
- le jaune moutarde ;
- le vert sapin ;
- etc.
Ces couleurs qui ne sont pas très flashys offrent l’avantage de s’associer très facilement à des matériaux tels que le marbre, le bois ou bien encore l’inox, qu’on retrouve souvent dans la cuisine.
Le métal, matériau tendance dans une cuisine équipée
Les revêtements et détails métalliques sont très tendances cette saison encore dans la cuisine équipée. C’est une très bonne idée si vous aimez les cuisines modernes et épurées.
Tout d’abord, l’inox que l’on retrouve souvent dans les cuisines professionnelles. L’inox est hygiénique, très facile à nettoyer et ultra résistant. On l’utilise aussi bien sur le plan de travail qu’en revêtement de façade, pour apporter une touche contemporaine à la pièce.
Pour un peu plus de fantaisie, optez pour des revêtements en métal couleur bronze ou mordoré. On les utilisera surtout en façade ou pour créer un îlot central moderne et chic à la fois.
Si vous optez pour une cuisine avec des éléments métalliques, pensez à faire des rappels dans la décoration, que ce soit avec des tabourets hauts en métal type Tolix® ou bien en utilisant des luminaires style industriel.
Vous avez désormais de nombreuses idées pour concevoir une cuisine équipée tendance et qui vous ressemble ! Grâce à un accompagnement dédié, votre cuisine de rêve sera bientôt réalité.
Ajouter un commentaire