Votre frigo ou votre congélateur ne possède pas de technologie de froid ventilé ou de no frost ? Il est donc tout à fait normal que votre appareil se recouvre d’une couche de givre au fil des semaines ou des mois. Les professionnels préconisent un dégivrage tous les 3 mois environ. C’est une opération qui peut s’avérer un peu longue si l’on attend que la pellicule de givre fonde tranquillement toute seule. Ici, nous vous donnons quelques astuces pour dégivrer rapidement votre frigo.
Pourquoi dégivrer régulièrement son frigo ?
Au contact du froid et au fil du temps, ces micro-gouttelettes se transforment en cristaux de glace et, si vous n’y prenez pas garde, en amas compact et donc coriace !
Vous vous demandez peut-être d’où viennent-elles? Tout simplement de l’humidité qui rentre dans votre frigo à chaque fois que vous l’ouvrez et qui provoque de la condensation. Le problème, c’est que ce givre lui, s’étend… inexorablement si vous n’intervenez pas… régulièrement.
Conséquence ? Une couche isolante s’installe sur les parois et freine le maintien de la température de consigne. Le condensateur, élément clé de votre frigo ou de votre congélateur, se met alors à surfonctionner pour pouvoir maintenir les degrés négatifs.
- Diminution de la durée de vie de votre appareil
- Surconsommation électrique / jusqu’à 30 % en plus quand la couche de givre atteint 3 cm
- Augmentation de la facture énergétique
- Altération de la conservation des aliments
Comment limiter l’installation du givre dans son frigo ?
- Dégivrer tous les 3 mois
- Bien refermer la porte après utilisation
- Ne pas surcharger votre appareil ou au contraire le laisser vide trop longtemps
- Installer votre frigo ou congélateur loin d’un point de chaleur (radiateur, four, sèche-linge etc.)
- Eviter de disposer des aliments chauds à l’intérieur de votre frigo
- Installer des tapis anti-givre peut ralentir fortement sa formation
Comment préparer un dégivrage ?
Si vous constatez une accumulation de givre dans votre frigo, voici quelques étapes et quelques précautions à prendre avant de vous lancer dans un dégivrage.
Tout d’abord, pensez à éteindre votre appareil et à le débrancher. Puis, videz-le intégralement de ses denrées alimentaires en les stockant par exemple dans une glacière ou des sacs de congélation que vous laisserez à l’extérieur.
Si votre frigo ne possède pas un système d’évacuation, disposez aux pieds quelques serpillères afin d’éponger l’eau qui va inévitablement s’écouler.
Sinon, prenez le tuyau de drainage et placez-le dans une bassine.
Nous vous conseillons de commencer votre dégivrage en venant gratter avec une cuillère en bois (ou le grattoir fourni avec l’appareil) les parois. Cela permettra de retirer la première couche du givre et ainsi, de gagner de précieuses minutes sur le dégivrage.
❌ N’utilisez jamais d’outils ou d’objets pointus pour frotter votre couche de givre. Vous pourriez abîmer irrémédiablement vos parois.
1- Dégivrer une fine couche de givre
Les parois de votre frigo sont recouvertes de gouttelettes par endroit et certains coins sont givrés en fine couche ? Le dégivrage sera donc très rapide. Munissez-vous simplement d’une éponge imbibée d’eau chaude et frottez vos parois minutieusement. Et le tour est joué !
2- Dégivrer rapidement avec une casserole d’eau bouillante
- Faites bouillir une casserole d’eau
- Disposez-la avec un dessous de plat dans le bas de votre frigo et refermez la porte
- Patientez une quinzaine de minutes
- Terminez le dégivrage en grattant les résidus de dégivrer avec une cuillère en bois
- Essuyez avec une serviette propre
Cette astuce est particulièrement efficace et permet de gagner un temps précieux. Sans accélérer le dégivrage, celui-ci peut prendre plusieurs heures et vous contraindre à rester « au chevet » de votre appareil.
3- Utiliser du sel pour le dégivrage
Saupoudrez les parois de votre frigo avec du gros sel ou du sel fin. Le givre fondra très rapidement et vous n’aurez plus qu’à éponger ou essuyer avec une serviette propre.
4- Le spray dégivrant
Tout comme pour les pare-brises, il existe en magasins spécialisés des sprays dégivrants pour les frigo et congélateurs. Particulièrement efficace, il vous suffit de pulvériser le produit sur toutes les surfaces puis d’éponger et d’essuyer avec un chiffon. Leur composition n’est certes pas écologique la plupart du temps mais cette astuce se démarque par son efficacité.
Une autre astuce évoquée est celle qui consiste à utiliser un sèche-cheveux afin d’accélérer le dégivrage. Nous vous le déconseillons vivement. Même à bonne distance, eau et électricité ne font jamais bon ménage et il vaut mieux privilégier une astuce garantie sans aucun risque.
Comment rebrancher son frigo après un dégivrage ?
Malgré ces astuces qui permettent d’effectuer un dégivrage très rapide, nous vous conseillons d’attendre quelques heures supplémentaires avant de rebrancher votre frigo ou votre congélateur, le temps que les liquides internes se restabilisent.
Procédez également à un nettoyage complet avec une éponge imbibée de vinaigre blanc avant de remettre vos denrées alimentaires.
Moi je le fais quand il gele dehors, et plutôt le soir , car je mets mes aliments dans les sacs congélations des courses surgelés. Et je peux dégivrer AVC des sprays et de l’eau salée chaude ! Ensuite je peux ainsi attendre à ‘4 h avant de remettre mes congelés