C’ est un élément incontournable dans votre maison ! Pour s’y laver les mains, se servir de l’eau, laver vos légumes, faire la vaisselle…Le rôle central d’un évier impose donc forcément un choix stratégique. Il se décline sous de multiples formes, matériaux, couleurs, quant aux accessoires, ils sont eux aussi à sélectionner avec le plus grand soin et en fonction de vos besoins.
Comment bien choisir son évier ? Nous vous livrons ici les meilleurs conseils pour un achat de qualité.
Choisir la matière de son évier
Ce critère est l’un des premiers sur lequel vous devez vous pencher. Le choix de votre matériau se fera en fonction de votre besoin certes mais aussi de l’aspect esthétique et de l’harmonisation que vous souhaitez donner avec le reste de votre cuisine.
Évier en céramique ou grès émaillé
La céramique (du grec Keramos qui signifie argile) désigne tous les objets en terre qui ont subi une transformation de cuisson. Parmi la gamme on retrouve donc le grès, la faïence ou encore la porcelaine. C’est un matériau ultra maîtrisé et écologique. L’évier en céramique est donc un choix intéressant d’autant qu’il peut donner à votre cuisine un certain charme de l’ancien à votre cuisine.
Côté avantages, on notera un très large choix de teintes, sa grande résistance aux températures extrêmes, une grande facilité de nettoyage et une durabilité au top… à condition de préserver son émail !
Côté inconvénients, l’évier en céramique est, il faut bien le dire, de plus en plus boudé par les consommateurs notamment à cause de sa lourdeur (comptez plus d’une vingtaine de kilos selon les modèles), et de sa fragilité. Un plat posément trop lourdement à l’intérieur et c’est l’éclat de l’émail assuré.
Evier en inox
Ultra hygiénique et résistant, l’évier en inox offre un aspect intemporel qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans toutes les cuisines. Il est aussi très léger ce qui facilite son déplacement et son assemblage. En revanche, l’inox se raille facilement. Si certains modèles, plus onéreux, proposent un traitement anti-rayures, il faut rester précautionneux quant à son usage et aux objets que l’on peut poser à l’intérieur.
Evier en granit
Le choix du granit pour un évier fait l’unanimité. Résistant aux températures élevées (jusqu’à 180°) et aux rayures, la pierre naturelle a une durabilité maximale. En revanche, elle est forcément très lourde et son installation nécessitera l’intervention d’un professionnel, ce qui viendra alourdir votre budget (le granit reste onéreux, comptez 800e pour du qualitatif, mais il vous accompagnera de longues années).
Evier en quartz
Avec ce choix, vous misez sur la résistance et la durabilité. L’évier en quartz offre de nombreux avantages, esthétiques et techniques, à condition d’en prendre soin et de ne pas y passer de produits de nettoyage chimique.
Evier en résine composite
Plus abordable que les éviers 100 % pierre naturelle, la résine composite est un excellent compromis si vous souhaitez allier esthétisme et durabilité. La résine se mélange à d’autres matériaux (quartz ou granit), ce qui lui offre une résistance exceptionnelle à la chaleur et aux chocs. L’évier en résine est aussi très facile à nettoyer et à entretenir (attention ! ni détergent ni éponge abrasive)
Notre conseil : L’évier en inox reste le choix le plus adapté et celui qui coche le plus de critères : durable, résistant et hygiénique
Quels sont les différents modèles et types de pose pour un évier ?
Ici, tout est une question de goût et d’agencement de votre cuisine. Il existe différents modèles pour les éviers.
Evier à encastrer
Evier à poser
Evier timbre d’office
Comment choisir le type de bac pour son évier de cuisine ?
Le quotidien pour une famille de 4 personnes par exemple sera beaucoup facile si vous optez pour un bac grand, profond ou mieux encore double. Autre conseil, pour éviter l’encombrement, optez pour une largeur conséquente qui pourra accueillir intégralement à plat une poêle ou une sauteuse.
- Un seul bac : choix à privilégier si votre espace cuisine est restreint et si vous utilisez peu votre évier (1 ou 2 personnes dans le foyer)
- Un bac et un égouttoir : c’est le format classique des éviers à poser sur votre meuble de cuisine. Il permet de disposer d’un espace supplémentaire très pratique pour poser vos fruits et légumes fraîchement lavés ou votre vaisselle propre en attente.
- Un bac et demi et un égouttoir : Ces modèles se composent d’un bac classique auquel vient s’accoler un « mini-bac » puis d’une partie égouttoir. Très pratique quand on utilise son évier souvent et pour diverses fonctions.
- Le double-bac (avec ou sans égouttoir) : C’est le modèle le plus répandu mais aussi le plus pratique au quotidien
Vous aurez également à choisir la forme de votre évier. Les plus courants sont les traditionnels rectangles mais ils peuvent s’avérer plus pénibles à nettoyer en raison de leurs angles droits. Un évier rond sera un choix esthétique avant tout. Sachez qu’il existe aussi des éviers spécialement conçus pour intégrer l’angle d’une cuisine si la configuration ne vous laisse pas le choix.
Mitigeurs et accessoires, un choix à ne pas prendre à la légère !
Avoir un évier parfaitement adapté à ses besoins passe aussi par un choix judicieux de votre mitigeur. Objectif principal : que cela soit fonctionnel
Mélangeur ou mitigeur
On distingue deux types de robinets. Le mélangeur traditionnel à deux têtes (eau froide et eau chaude) donc deux poignées. C’est le modèle le plus accessible mais, on doit l’avouer, pas forcément le plus pratique.
Le mitigeur lui permet de régler le débit et la température plus facilement avec un levier pivotant et unique.
Avec ou sans douchette
Nous vous conseillons vivement ce choix d’accessoires. Très pratique, la pomme de douche est insérée directement dans votre robinet, se retire et s’insère facilement. Elle permet de maîtriser sa consommation d’eau et multiplie les possibilités. Grâce à différents débits ( jet classique ou jet façon douche), vous pourrez en faire un usage classique mais également nettoyer avec force les déchets et salissures de vos ustensiles de cuisson et rincer efficacement vos fruits et légumes.
Choisir son bec de robinet
Pour bien choisir son bec de robinet, il faut juste l’adapter à celui de son évier. Sa hauteur et la profondeur de votre lavabo vous permettront de faire le bon choix. Vous trouverez des modèles en chrome poli, brillant, en laiton ou en inox brossé.
Matériaux, formes, nombre de bacs et mitigeur… vous avez à présent entre les mains de quoi vous décidez. Côté prix, il vous faudra compter minimum une cinquantaine d’euros pour un évier en résine, environ une centaine d’euros pour un inox puis, les prix commencent à grimper davantage avec les éviers en céramique ou en quartz (à partir de 200 euros).
[…] et le bois clair sont les matériaux parfaits pour ce type d’ambiance. Sans oublier un grand évier en faïence, profond, qui vous permet de faire la vaisselle pour une grande tablée sans vous sentir […]