Bricoleur du Dimanche
Un homme applique un joint d'étanchéité en silicone avec un pistolet
Accueil » L’astuce ultime pour lisser un joint d’étanchéité en silicone

L’astuce ultime pour lisser un joint d’étanchéité en silicone

Faire ou refaire un joint d’étanchéité n’a rien de sorcier !

Avec le bon produit et quelques petites précautions, cette petite rénovation est à la portée de tous. Malgré cela, vous restez un peu dubitatif sur l’aspect final ? Vous souhaitez avoir un rendu parfait et ne laisser aucune trace de votre intervention ? Alors nous vous livrons ici l’astuce ultime pour lisser votre joint comme en pro !

⚠️ Précautions à prendre

Étanche, le silicone ou mastic colle permet de réaliser des petits travaux de rénovation très facilement
Étanche, le silicone ou mastic colle permet de réaliser des petits travaux de rénovation très facilement
  • Le silicone est un matériau synthétique très résistant. Seul inconvénient : le séchage rapide (ceci est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un produit vendu en magasin de bricolage, sous format cartouche et près des pistolets d’application) 

Il faut donc lisser votre joint rapidement et tout de suite après la pose de celui-ci. 

  • Même si le joint en silicone résiste à la chaleur, nous vous déconseillons de l’utiliser pour une étanchéité à réaliser dans un endroit très chaud. Le joint en silicone est idéal dans les salles d’eau de manière générale. Si vous avez un doute sur le produit à utiliser, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vendeur pour choisir le produit le plus adapté à votre rénovation. 
  • Si votre joint en silicone est posé, que vous ne l’avez pas « bien » lissé et qu’il est déjà sec alors, vous ne pourrez plus arranger les choses. Votre seule perspective sera de le retirer intégralement et de refaire une nouvelle application pour avoir le rendu désiré.
  • Votre silicone doit être parfaitement propre avant de le lisser. Des impuretés laissées dans la matière pourraient altérer l’adhérence de votre joint en plus de le rendre inesthétique. 

Si vous avez quelques doutes sur la façon de faire votre joint d’étanchéité en silicone, découvrez toutes les étapes pour le réaliser parfaitement, c’est par ici !

L’astuce pour lisser votre joint d’étanchéité en silicone comme un pro !

Afin d'avoir un rendu parfait, posez au préalable des rubans de masquage pour délimiter correctement votre mastic lors de l'application
Afin d’avoir un rendu parfait, posez au préalable des rubans de masquage pour délimiter correctement votre mastic lors de l’application
  • Appliquez votre joint en tirant toujours le pistolet vers vous et en actionnant la gâchette au fur et à mesure de votre avancée.
  • Dans un petit bol d’eau, ajoutez 2 gouttes de liquide vaisselle. Trempez votre index dans ce mélange puis, lissez le joint sur toute sa longueur. N’appuyez pas trop fort pour ne pas abîmer votre travail.

Pourquoi le liquide vaisselle ? Tout simplement parce que celui-ci va éviter que le mastic reste collé à votre doigt en formant une pellicule savonneuse. 

Cette astuce ultra simple est celle utilisée par les professionnels en l’absence d’un lisseur (c’est une sorte de petite spatule dédiée que vous pouvez aussi trouver en magasin ou parfois fourni avec votre cartouche de silicone). C’est d’ailleurs tout aussi efficace !

  • Il ne vous reste plus qu’à retirer délicatement vos bandes de masquage et le tour est joué ! 

Avec ce petit « truc » de bricoleur, votre joint en silicone sera parfaitement lisse, net mais aussi sans bavures grâce aux rubans de masquage !

Ingrid Joubert

Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l'affût des "petits trucs" qui facilitent la vie et l'embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d'internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !

Ajouter un commentaire