Bricoleur du Dimanche
iStock-1181589989-MIN.jpg
Accueil » Salle de bain en kit, l’avenir de la rénovation ?

Salle de bain en kit, l’avenir de la rénovation ?

En quoi consiste un kit salle de bain ?

Les premiers kits ont été développés pour les bateaux et l’hôtellerie. De toutes petites salles de bain devaient être installées très rapidement, avec un minimum de travaux, pour une ergonomie basique. Deux jours pour tout installer, pas de carreleur, juste un plombier et un poseur.

Depuis, certains fabricants ont retravaillé le concept, tout en gardant la simplicité et la rapidité de pose. Par contre, la qualité et l’esthétique des matériaux ont bien évolué.

Le principe est simple ; une fois l’adduction d’eau, l’alimentation électrique et l’évacuation en 100mm posées, la salle de bain en kit préfabriquées en usine est assemblée et raccordée en quelques heures.

Le kit de base est très souvent constitué d’un receveur, d’un plafond, d’une porte et de trois parois polyester ou en polymère thermoplastique. Équipement complet : douche, lavabo, robinets, cuvette WC, éclairage aux normes, porte-serviette, miroir et tous les accessoires disponibles dans une petite salle de bain.

Rapide, fonctionnel et étanche ! Voilà les 3 principales qualités.

En deux jours le kit est installé et utilisable, les plans éprouvés sont bien pensés et la préparation en usine des éléments assure une finition soignée et étanche. Les matériaux sont durables et étudiés. Il faut savoir que 6 à 8% des douches italiennes fabriquées sur site fuient et causent des dommages avant 3 ans.

Inconvénient d’un kit salle de bain

Ces kits de salle de bain ou salle de bains préfabriquées sont pensés pour de petits espaces, si vous rêvez d’une très grande salle de bain ça ne sera pas la solution. D’autre part, les finitions proposées sont beaucoup moins riches en termes de choix qu’une salle de bain réalisée par un artisan. Et enfin bien sûr, le prix peut vite dépasser le budget d’une salle de bain traditionnelle à taille égale.

Les prix varient de 3 à 7000 € pour un kit de 2 à 5m². Cher me direz vous ! Mais si cela vous permet de créer en quelques jours une salle d’eau sans ruiner tout votre intérieur, le calcul n’est peut-être pas mauvais ! De plus avec une salle de bain préfabriquée, pas de surprise sur le tarif et fini la course aux artisans qui, pour certains, sont très difficiles à joindre !

Plusieurs fabricants se partagent ce marché, ils ont tous des gammes santé, hôtellerie, logement et parfois nautisme. Les plans sont généralement déjà prêts, disponibles en plusieurs versions mais souvent non personnalisables. En même temps, il est clair que sur une salle d’eau de 3 ou 4 mètres carrés maximum les possibilités d’implantations ne sont pas infinies.

Choisir votre kit salle de bain

Dans un premier temps, faites vos relevés de mesure, et vérifiez qu’il est possible d’alimenter en eau et de créer une évacuation, ou demandez à un plombier comment faire. Faites ensuite le tour des fabricants et choisissez le modèle le plus adapté à votre projet. Il peut être intéressant de prévoir un modèle pour personnes à mobilité réduite (PMR), surtout si vous comptez accueillir des gens chez vous.

Rédaction

Ajouter un commentaire