Encadrement de portes, de fenêtres et plus couramment joints de carrelage, éviers, douche… Le joint en silicone est le produit idéal quand il s’agit d’isoler ou d’étanchéifier des équipements de votre intérieur.
Nous faisons un point sur la technique mais aussi les astuces pour réussir à faire un joint régulier en silicone.
Comment retirer un ancien joint ?
Un joint efficace est celui qui ne laissera pas passer l’air, l’eau et la poussière. Si vous avez comme projet de changer le vôtre c’est sans doute qu’il a fait son temps et qu’il n’assure plus ses fonctions correctement.
Avant de vous lancer, pistolet en main, il vous faudra d’abord retirer l’ancien joint. Pour cela, vous pouvez vous munir d’un enlève-joint vendu en magasin de bricolage pour quelques euros. Il est conçu pour cela et s’avère donc très efficace. Il existe également des dissolvants spécifiques.
- Avec le cutter, entaillez le début de la ligne de joint et longez la paroi sur toute la longueur. Retirez le joint doucement en tirant dessus. Avec un tournevis plat ou le couteau à enduire, ce sera le même principe. Insérez le bout de votre outil entre la paroi et le joint et passez-le tout au long du mur. Puis, tirez délicatement sur le joint.
- Après cette opération, il restera sans doute des résidus. Il faut vous en débarrasser. Imbibez la surface de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle en bonne quantité et laissez agir quelques minutes. Puis, avec le côté abrasif d’une éponge, frottez pour faire place nette à votre nouveau joint. Il ne doit rester ni résidus, ni traces d’humidité. Vous pouvez compléter votre action en passant un chiffon additionné d’un peu d’alcool ménager.
Préparez votre support et vos outils
Cette petite astuce vous assurera une ligne nette et bien propre. Il faudra bien retirer l’adhésif avant que le mastic en silicone soit totalement sec (c’est le même principe que le ruban de masquage en peinture).
- L’installation de la cartouche de mastic dans le pistolet
Prenez en main la cartouche et avec un couteau ou un cutter couper le bout. Prenez garde à ne pas abîmer le pas de vis. Puis, vissez la canule dessus. Coupez-la en biseau pour une application précise. Pour un joint très fin, coupez en haut de la canule. Plus vous découperez bas, plus votre joint sera épais, logique. Adaptez donc en fonction !
Une fois cette étape effectuée, il vous suffira de tirer le piston de votre pistolet applicateur et d’insérer la cartouche. Pompez 4 à 5 fois pour faire remonter le mastic en silicone dans la canule. C’est prêt !
Comment réussir à faire un joint régulier en silicone ?
- Réalisez votre joint en silicone en appuyant sur la gâchette de votre pistolet de manière régulière et sans à-coups. Tirez le pistolet toujours vers vous et lentement pour maîtriser parfaitement votre application. Attention, le pistolet ne doit pas se placer de manière perpendiculaire. Maintenez un angle d’environ 45°.
- Pour lisser votre joint, rien de plus simple ! Préparez un petit bol d’eau additionnée de liquide vaisselle. Trempez-y votre doigt et passez-le sur toute la longueur du joint fraîchement posé. Résultat impeccable garanti !
- Si vous constez quelques débordements, vous pouvez, avant que le silicone ne sèche, utiliser un chiffon légèrement humidifié avec du vinaigre blanc ou de l’eau savonneuse et repasser au plus près de votre joint.
Avec votre nouveau joint en silicone, vous voilà reparti pour 3 à 5 ans de protection étanche. C’est en effet sa durée de vie en moyenne. Et pour la prolonger, rien ne vaut un soin et un nettoyage régulier à base de produits naturels comme le blanc de Meudon, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et même le jus de citron !
Ajouter un commentaire