D’une importance capitale, c’est un élément pourtant discret et très peu utilisé dans le système de plomberie. Et c’est là que ça se complique car un robinet d’arrêt qui n’est jamais activé à de grandes chances d’être complètement bloqué au moment justement où vous en avez besoin ! C’est votre cas ? Faisons le tour du mécanisme et voyons comment le rendre plus fluide.
Où trouver son robinet d’arrêt ?
Il est tout aussi important de connaître l’emplacement de votre robinet d’arrêt que de savoir l’emplacement de votre disjoncteur électrique ! Pourquoi ? Parce que si vous avez une fuite d’eau importante, si vous devez intervenir sur votre plomberie ou encore si vous partez en vacances, il est indispensable de savoir où couper l’alimentation d’eau. Cela vous évitera bien des surprises.
Votre robinet d’arrêt qui permet de couper l’alimentation générale de l’eau se trouve à l’entrée de la maison, au fond du jardin, près de votre compteur, dans le garage où parfois sous l’évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bain.
Mais on en trouve également des secondaires, sous forme de vanne, notamment dans le branchement de certains appareils tels que le lave-vaisselle ou le lave-linge. Enfin, vous pouvez avoir une installation dans votre jardin pour l’arrosage automatique.
Les différents robinets d’arrêt
Là encore, connaître son installation est primordial en cas de pépin !
La commande à quart de tour
Ce système est celui utilisé pour des vannes. Elles sont généralement plus performantes que les autres modèles. Leur système d’ouverture/fermeture d’un quart de tour avec un boisseau à billes ou un tournant sphérique rend la manipulation très simple. Côté avantage, il est à noter que ce type d’installation est résistante à l’usure (vanne en inox ou laiton) et ne nécessite aucun entretien particulier.
En revanche, en cas de problème, les vannes à sphères sont quasiment irréparables. Le changement complet sera à prévoir.
Le robinet d’équerre
Appelé également robinet d’arrêt droit car il forme un angle à 90° entre l’arrivée et la sortie, ce modèle est principalement utilisé pour l’alimentation de la chasse d’eau et des appareils électroménagers. Il s’active en multitours. Sa manipulation est donc plus complexe quand celui-ci se grippe.
La commande papillon
Avec ses deux ailettes, souvent en laiton, ce robinet nécessite plusieurs tours pour couper l’arrivée d’eau.
Comment éviter que le robinet d’arrêt se coince ?
C’est une solution simplissime qui consiste à actionner son robinet d’arrêt de temps en temps pour ne pas qu’il se grippe. Ainsi, plusieurs fois dans l’année, cela vous prendra quelques secondes, fermez l’alimentation en eau puis rouvrez. Si vous sentez à ce moment-là que la manipulation ne se fait pas facilement, répétez l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que le robinet s’ouvre et se ferme avec fluidité. Avec ce mouvement, vous débloquerez les petits résidus de tartre qui s’accumulent au fil du temps.
Comment dégripper un robinet d’arrêt ?
Vous ne parvenez pas à actionner votre robinet ou tourner votre vanne ? La première des choses A NE PAS FAIRE est de forcer. Nul besoin d’aller chercher un marteau ou autre outil inadapté pour tenter de débloquer le problème. Vous risqueriez tout simplement de le casser ou de l’endommager.
Dans la majorité des cas, votre robinet d’arrêt est grippé car vous ne l’avez pas utilisé depuis bien longtemps.
Détartrer le robinet d’arrêt
Cette action en réalité devrait être effectuée régulièrement afin d’entretenir au mieux votre robinet d’arrêt. Ce n’est pas parce qu’il se fait discret qu’il ne faut pas en prendre soin. Pulvérisez pour cela du vinaigre blanc généreusement, laissez agir quelques heures puis, nettoyer avec une éponge tous les composants visibles du robinet (tête, écrou, col etc…). Après cela, votre robinet devrait déjà s’actionner beaucoup plus facilement.
Vous sentez que vous pouvez faire tourner ou pivoter votre robinet mais par à-coups ? Alors vous pouvez aller plus loin et desserrer l’écrou du presse étoupe (petit écrou en bas de la tête du robinet) pour venir gratter le tartre. La vanne elle aussi, peut se démonter sans difficulté.
Dégripper un robinet d’arrêt
La meilleure façon de dégripper un robinet d’arrêt est d’utiliser un produit dégrippant classique. Certains sont extrêmement réputés pour faire de petits miracles même dans les situations les plus désespérées. Avec leur embout long et fin, on atteint avec précision tous les recoins du robinet.
Le produit va venir lubrifier et protéger durablement le mécanisme. Appliquez le généreusement sur la zone grippée en maintenant dessous un chiffon pour essuyer l’excédent. Laissez agir quelques minutes et essuyez le surplus. Résultat garanti !
Si malgré ces efforts, votre robinet d’arrêt reste gripper, c’est qu’il a fait son temps et qu’il vaut mieux le changer intégralement pour garantir un fonctionnement optimal et durable de votre installation.
Ajouter un commentaire