Bricoleur du Dimanche
Deux hommes en train de discuter devant différents modèles de chauffage
Accueil » Comment bien choisir son chauffe-eau ?

Comment bien choisir son chauffe-eau ?

Considéré souvent comme plus pratique qu’une chaudière, le chauffe-eau ou cumulus est un équipement majeur dans les foyers français. Il est aussi le poste de consommation énergétique le plus important après le chauffage. Il est donc primordial de le choisir avec soin. Électrique, à gaz, thermodynamique ou solaire, ici nous allons entrer en détail dans chacun des modèles afin que vous puissiez y voir plus clair avant de vous lancer dans l’achat. 

Comment marche un chauffe-eau ? 

Le chauffe-eau n'est rien d'autre qu'un réservoir d'eau chaude ! Quelle que soit la source d'énergie que vous choisirez, son fonctionnement sera sensiblement le même
Le chauffe-eau n’est rien d’autre qu’un réservoir d’eau chaude ! Quelle que soit la source d’énergie que vous choisirez, son fonctionnement sera sensiblement le même

Concrètement, le cumulus se remplit tout d’abord d’eau froide puis selon le système celle-ci sera réchauffée. Vous trouverez en magasins spécialisés deux types de chauffe-eau. Ceux utilisant de l’énergie fossile (chauffe-eau électrique ou à gaz), de l’autre ceux utilisant des énergies renouvelables ( pompe à chaleur, solaire). 

Ainsi, l’eau sanitaire va être chauffée dans la cuve isotherme selon vos besoins. A chaque douche, bain ou vaisselle, l’eau chaude en bas va remonter dans le ballon tandis que l’eau froide qui arrive par le bas va à son tour se réchauffer. Simple et efficace ! 

Généralement, l’eau à l’intérieur de votre chauffe-eau est aux alentours de 65 degrés. Elle est ensuite mélangée à de l’eau froide pour vous être distribuée à 40°. Un thermostat vous permet aussi de régler votre installation selon votre usage et vos habitudes. 

Choisir la bonne contenance de son chauffe-eau

Avant de sélectionner un type de chauffe-eau, il est indispensable d'évaluer vos besoins et de bien dimensionner votre appareil. Trop petit, votre confort pourrait en pâtir car vous manquerez d'eau chaude, trop grand vous allez surconsommer de manière inutile
Avant de sélectionner un type de chauffe-eau, il est indispensable d’évaluer vos besoins et de bien dimensionner votre appareil. Trop petit, votre confort pourrait en pâtir car vous manquerez d’eau chaude, trop grand vous allez surconsommer de manière inutile

Dans un premier temps, il faut penser à la surface de votre logement, aux nombres de points d’eau (plus ils sont nombreux plus vos besoins en eau chaude seront importants) et à l’espace qui accueillera votre chauffe-eau. 

Ensuite, la composition de votre foyer et de vos habitudes quotidiennes. Par exemple, les amateurs de bain auront besoin de grandes quantités d’eau chaude contrairement à ceux qui privilégient les douches (environ 130 L pour un bain contre 50 L pour une douche, la différence est de taille!). De même, si vous faîtes votre vaisselle à la main, votre besoin pour cette tâche sera d’environ 20-30 L d’eau chaude à chaque fois. 

Voici quelques consommations moyenne en eau chaude sanitaire : 

  • Un adulte seul : 50 à 80 litres /jour
  • Deux adultes : 100 à 160 litres/jour
  • Deux adultes et deux enfants : environ 200 L/jour pour un confort maximal

Le chauffe-eau électrique

C'est le type de chauffe-eau le plus répandu avec plus d'1 millions d'appareils vendus chaque année
C’est le type de chauffe-eau le plus répandu avec plus d’1 millions d’appareils vendus chaque année

Le chauffe-eau électrique est généralement le modèle le moins cher comparé aux autres systèmes. Vous en trouverez à partir de 200 euros, auxquels il vous faudra bien sûr rajouter le prix de la pose. Ce modèle est à privilégier si vous souhaitez un retour sur investissement rapide, une installation facile et un appareil résistant. Vous aurez le choix entre deux fonctionnement :

  • Le chauffe-eau électrique instantané

Sur ce modèle, il n’y a pas de réserve d’eau chaude. L’eau sanitaire n’est donc pas stockée mais est distribuée à la demande de l’utilisateur. A vous les économies d’électricité mais également une installation durable qui n’aura pas de problème de tartre puisque l’eau ne reste pas dans le ballon. 

  • Le chauffe-eau électrique à accumulation (appelé aussi cumulus ou ballon)

C’est le système avec une réserve. L’eau fournie par le réseau remplit la cuve, elle est stockée et réchauffée par une résistance électrique jusqu’à atteindre la bonne température. L’avantage est que vous pouvez programmer votre cumulus sur les heures creuses et ainsi faire de précieuses économies d’électricité. En revanche, il vous faudra prévoir un entretien régulier pour éviter l’accumulation du tartre et un espace conséquent. Ce type de chauffe-eau est souvent encombrant. 

A noter également qu’il existe deux types de résistance pour les modèles : la résistance blindée qui est directement en contact de l’eau mais qui contient une anode de magnésium limitant la corrosion et la résistance stéatite qui n’est pas en contact avec l’eau grâce à un fourreau en acier émaillé. 

Le chauffe-eau à gaz

Avec ce chauffe-eau, c'est la combustion du gaz qui va venir réchauffer votre eau sanitaire
Avec ce chauffe-eau, c’est la combustion du gaz qui va venir réchauffer votre eau sanitaire

Un chauffe-eau à gaz possède une arrivée de gaz et une arrivée d’air. Nous conseillons ce type de chauffe-eau aux consommateurs dont le logement est directement relié au réseau de gaz naturel distribué par votre ville.

Propane ou butane en bouteille, il est bien sûr possible, si vous n’avez accès au gaz de ville, d’acheter ce type de chauffe-eau mais l’installation sera beaucoup plus complexe. 

Le prix d’achat est légèrement plus élevé que le chauffe-eau électrique en revanche et ce, malgré l’inflation, ce combustible reste moins cher que l’électricité. C’est donc à prendre en considération. 

Vous aurez ici le choix, comme pour l’électrique, entre un système instantané (sans stockage d’eau chaude) et un système à accumulation (avec stockage d’eau chaude). 

Enfin, pour des raisons évidentes de sécurité, votre chauffe-eau à gaz devra être entretenu régulièrement par un professionnel. Il va notamment purger la pièce assurant une bonne pression du gaz et la changer tous les 5 ans. 

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique utilise pour son fonctionnement un triple système : un chauffe-eau électrique, une pompe à chaleur air/eau et un système de régulation électronique
Le chauffe-eau thermodynamique utilise pour son fonctionnement un triple système : un chauffe-eau électrique, une pompe à chaleur air/eau et un système de régulation électronique

Techniquement, l’air ambiant est capté par votre chauffe-eau à l’aide d’un ventilateur positionné sur le côté de l’appareil. Cet air va alors passer dans l’évaporateur qui va récupérer ses calories. Stockées dans un fluide frigorigène comprimé, les calories seront alors transmises à l’eau sanitaire contenue dans le ballon. Voilà pour le principe technique. 

On retrouve de plus en plus ces modèles de chauffe-eau dans les nouvelles constructions car ils offrent de nombreux avantages à commencer par leurs côtés écologiques et économiques. En utilisant une ressource naturelle qu’est l’air ambiant de votre logement, votre consommation électrique sera réduite par 3 ou 4 par rapport à un chauffe-eau électrique. Un gain considérable associé à la durabilité de votre appareil (entre 15 et 20 ans).

Côté budget, l’économie quotidienne a quand même un coût ! Prévoyez un budget conséquent d’environ 2 500 euros. Mais vos valeurs écologiques elles, seront récompensées puisque l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique peut s’accompagner d’une aide financière de l’Etat sous forme de crédit d’impôt. 

L’inconvénient majeur de cette installation est son bruit assez important généré par le fonctionnement du fameux ventilateur captant l’air. Nous vous conseillons d’en faire l’acquisition uniquement si vous pouvez installer votre appareil loin de vos chambres ou de votre salon. 

Le chauffe-eau solaire

Avec ce système, c'est directement le soleil qui se charge de chauffer votre eau sanitaire. Ici le modèle est un monobloc, le ballon est directement installé près des panneaux solaires
Avec ce système, c’est directement le soleil qui se charge de chauffer votre eau sanitaire. Ici le modèle est un monobloc, le ballon est directement installé près des panneaux solaires

Le chauffe-eau solaire se compose de panneaux installés sur le toit de votre logement (ou même parfois directement dans votre jardin) et d’un ballon de stockage. L’énergie solaire captée va réchauffer un fluide caloporteur qui sera conduit jusqu’au ballon d’eau. 

L’avantage est avant tout de préserver les ressources de notre planète et de ne pas utiliser d’énergie fossile. Si l’installation de panneaux solaires reste complexe, ils ne vous demanderont quasiment aucun entretien si ce n’est un nettoyage une fois par an et ils diminueront votre facture de manière très conséquente. 

Là encore, la démarche est accompagnée par l’Etat avec une TVA réduite à 5,5 %, l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt ou encore des aides proposées par les collectivités locales. 

Vous devrez choisir entre différents types de panneaux : capteurs plans vitrés ou opaques, capteurs à tubes sous vide (limite au maximum les déperditions de chaleur) ou les systèmes monobloc (le ballon de stockage d’eau est directement fixé sur les capteurs donc sur votre toiture). 

Dernier conseil pour ceux qui ont un coup de cœur pour ce modèle de chauffe-eau, prenez le temps du choix de l’installation ! En effet, vous pouvez en profiter pour installer un chauffe-eau combiné qui vous permettra d’alimenter aussi vos radiateurs ou votre parquet chauffant ou un système solaire hybride qui vous procurera eau chaude mais également électricité. 

Récapitulatif des avantages et des inconvénients de chaque chauffe-eau 

Chauffe-eau électrique

✅ Installation très facile, prix avantageux (environ 300 euros avec la pose)

❌ Consommation électrique importante

Chauffe-eau à gaz

✅ Investissement rentable, plus performant que l’électrique, facilité d’entretien

❌ Modèle cher à l’achat (environ 700 à 1 000 euros avec la pose), encombrant, polluant

Chauffe-eau thermodynamique

✅ Ecologique (ressource inépuisable et aucun rejet de CO2), économie d’énergie, aides financières de l’Etat

❌ Prix élevé (environ 2 500 euros avec la pose), encombrant, bruyant, entretien minutieux

Chauffe-eau solaire

✅ Ecologique et économique, aides financières de l’Etat, peu d’entretien 

❌ Dépendant de l’ensoleillement (système d’appoint nécessaire prix d’achat et de l’installation élevé (à partir de 3 500 euros), installation complexe

Ingrid Joubert

Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l'affût des "petits trucs" qui facilitent la vie et l'embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d'internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !

Ajouter un commentaire