Bricoleur du Dimanche
Salle de bain moderne avec un grand miroir rectangulaire et deux lavabos rectangulaires
Accueil » Rénovation : des idées pour la salle de bains

Rénovation : des idées pour la salle de bains

Du simple relooking à la rénovation complète, les travaux pour refaire une salle de bains ne s’improvisent pas et vont dépendre de votre budget. Dans tous les cas, si la décoration et l’esthétique comptent, elles doivent être compatibles avec les exigences techniques spécifiques à cette pièce d’eau.

Repeindre un carrelage, changer un sol, installer une vasque, construire une douche… La rénovation d’une salle de bains peut occasionner pas mal de travaux, en fonction du projet à réaliser. Une réalité à prendre en compte dans le calcul du budget, qui peut très vite s’envoler en fonction des matériaux choisis et de la nécessité de l’intervention d’un professionnel pour la dépose et la pose des équipements.

Changer la décoration de votre salle de bains

La décoration de votre salle de bains est hors d’âge et à remettre au gout du jour ? Des solutions existent pour lui donner un coup de jeune sans exploser votre budget. Pour ce qui concerne les idées d’aménagement, vous pourrez en trouver chez des spécialistes de l’aménagement de la maison.
Voici ce que vous pouvez réaliser :

  • Installer des rangements : meubles sous vasque, colonne, étagères… ils doivent s’adapter à l’espace et être parfaitement fonctionnels.
  • Changer la robinetterie : rétro, design, contemporain, elle va donner du style à la pièce.
  • Poser une vasque : le choix est large et adapté à tous les styles et tous les budgets. De plus, vous pouvez effectuer la dépose de votre ancien évier vous-même.
  • Refaire le sol : un sol vinyle est une bonne astuce pour relooker sa salle de bains à moindre coût. Très facile à poser, il existe en plusieurs styles, dont des imitations parquet, carreaux de ciment, béton ou carrelage qui assurent un confort thermique et phonique ainsi qu’une grande imperméabilité.
  • Repeindre le carrelage et les murs : la peinture pour les carrelages permet de repeindre la faïence, la céramique, le grès, etc. L’idéal est d’opter pour une peinture qui s’applique sans ponçage ni sous-couche. Pour rafraîchir les murs, une peinture « spécial humidité » et lessivable est indispensable, particulièrement dans la zone de douche.

S’adapter aux contraintes techniques des pièces d’eau

S’engager dans des travaux plus conséquents implique généralement l’intervention d’un professionnel, surtout si vous devez modifier les points d’eau. Les options de rénovation sont nombreuses et les matériaux très différents : panneaux, lambris PVC, briques de verre, résine, béton… Au sol comme sur les murs, le revêtement doit impérativement supporter les conditions d’hygrométrie de la pièce.

Si la baignoire reste très appréciée par les familles, la douche à l’italienne remporte un succès croissant. Mais un certain nombre de contraintes techniques est à considérer pour son installation. En effet, la pose ne peut s’effectuer que de plain-pied et sur un sol où il est possible d’encastrer le système d’évacuation. (Il est parfois possible de rehausser l’espace – mais l’opération est coûteuse – ou encore d’installer un receveur de douche extra-plat, qui évite la pose d’un carrelage.)

À Noter :

Vous rêvez d’une douche connectée ou d’un éclairage high-tech ? Dans tous les cas, l’installation électrique doit respecter les normes de sécurité et la pose d’un système d’aération de type VMC est indispensable si vous ne disposez pas d’une fenêtre dans la pièce.

Rédaction

Ajouter un commentaire