L’escalier droit
L’escalier droit est sans conteste la structure d’escalier d’intérieur la plus classique, et donc la plus populaire. Avant d’opter pour un escalier droit, il convient de considérer quelques paramètres. Le choix d’un modèle d’escalier doit en effet prendre en considération un certain nombre de mesures, le premier étant : l’espace disponible sous plafond et au sol. Un escalier occupe en effet entre 4 et 6 m2 de surface au sol. L’escalier droit est la structure la plus gourmande en matière d’espace. Il trône en périphérie des pièces aérées, comme une entrée ouverte ou une vaste pièce à vivre. L’espace libre sous la structure peut alors être utilisé pour créer des rangements d’appoint ou un petit bureau. La régularité de la structure de l’escalier droit permet des déplacements sécurisés entre les étages.
L’escalier en colimaçon
L’escalier en colimaçon ou hélicoïdal se présente comme une structure idéale pour certaines configurations d’intérieurs. Sa structure en spirale est esthétiquement soignée et apporte une touche design indéniable. Outre ses arguments plastiques, on remarque également son aspect pratique, puisque, contrairement aux autres modèles d’escaliers, il n’occupe que très peu de surface au sol – il faut prévoir un diamètre d’environ 1 m 50. Comme sa structure est autoportante, il n’est pas nécessaire de l’installer sur un mur porteur. L’escalier peut donc prendre place n’importe où dans une pièce pour assurer les va-et-vient entre étages. Ses marches et son palier triangulaires, ainsi que sa main courante, sont conçus pour assurer les déplacements ponctuels sans confort, mais en toute sécurité. Cependant, l’escalier en colimaçon comporte des inconvénients. Etroit, peu confortable, il reste fonctionnel sans garantir une totale liberté de mouvement. Il n’est donc pas recommandé de l’installer comme escalier principal ni d’en faire une utilisation familiale. L’escalier en colimaçon s’insère en revanche parfaitement entre un premier étage et une mezzanine ou des combles aménagés.
Le quart tournant modulable
Le quart tournant modulable se présente comme un bon compromis entre l’escalier droit (ou sa variante avec un quart inférieur tournant) et la structure en spirale. La particularité du quart tournant modulable est qu’il est autoportant, il peut donc être déplacé et réglé selon l’espace disponible. Sa souplesse permet d’effectuer différentes configurations adaptées aux pièces, ainsi qu’aux intérieurs. Les modulations affectent, entre-autres, le limon, ainsi que la hauteur des marches.
Cette structure est intéressante pour sa liberté d’aménagement autant que pour son côté pratique. A l’instar de l’escalier en colimaçon, elle permet en effet de réaliser une économie substantielle d’espace au sol. Elle assure par ailleurs une plus grande liberté de mouvement que l’escalier hélicoïdal.
Ajouter un commentaire