Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Comment repeindre son carrelage


Dans cet article, vous allez apprendre à repeindre votre carrelage, entre astuces à connaître et erreurs à éviter.


iStock.com - JazzIRT

Vous ne supportez plus la couleur de votre carrelage et vous souhaitez le repeindre ? Rien de plus facile ! Sachez que tous les carrelages peuvent être repeints, c’est donc facile de moderniser le vôtre. Dans cet article, on vous indique les étapes à suivre et les erreurs à éviter pour repeindre son carrelage !

1) Bien choisir les produits

Pour repeindre le carrelage de votre salle de bains, il vous faut une peinture spécifique. En effet, cette pièce est particulière en raison de son taux d’humidité, des projections d’eau possibles, de la condensation… Si vous ne choisissez pas bien vos produits, le risque que la peinture ne tienne pas est grand. Évitez les peintures « toutes surfaces » ! Prenez une peinture spéciale carrelages et si possible avec finition satinée ou brillante. La finition mate rendra moins bien et laissera voir les projections d’eau.

2) Le matériel à avoir

Pour repeindre votre carrelage, vous aurez besoin d’une grande éponge pour commencer, afin de nettoyer votre sol ou mur. Il vous faudra également une bâche de protection, du ruban adhésif, un bac de peinture, un mélangeur, une brosse à rechampir pour les angles et joints, un rouleau et un stylo de peinture pour les joints du carrelage.

3) Nettoyer son carrelage

Le nettoyage de la surface à peindre est la première étape à réaliser lorsque l’on veut repeindre son carrelage. Tout d’abord, il faut commencer par poncer le vernis existant, soit de façon manuelle, soit à l’aide d’une ponceuse électrique. Cette étape est cruciale pour que votre peinture adhère au carrelage. Otez également les joints avec un cutter si ceux-ci sont en silicone, ou grattez-les. Vous les referez une fois la peinture posée. Maintenant que le ponçage est fait, lessivez votre sol ou mur avec du vinaigre blanc ou une lessive de type St Marc et si vous voyez des traces, frottez-les avec une éponge. Rincez puis aérez la pièce pour que le séchage soit plus rapide. Le moment est venu de protéger vos meubles, murs, plinthes ou prises. Prenez votre bâche de protection et posez-la sur les zones à protéger. Fixez-la à l’aide de votre ruban adhésif de masquage. Mettez aussi du ruban sur les extrémités du carrelage pour que la peinture ne déborde pas dessus.

4) Commencer par la sous-couche

La sous-couche permet à votre peinture de mieux adhérer au carrelage. Ne sautez pas cette étape même si votre peinture indique « sans sous-couche » : le résultat durera plus longtemps. Choisissez bien une sous-couche adaptée au carrelage. Prenez votre bac et mettez-y votre sous-couche que vous mélangerez bien. Commencez par l’appliquer sur les extrémités et sur les joints à l’aide de la brosse à rechampir. Ensuite, prenez votre rouleau et appliquez la sous-couche partout, en repassant plusieurs fois. Attention ! La pose de la sous-couche est longue. 24 heures passées, vous pourrez vous mettre à la peinture.

5) Dernière étape : la peinture

Suivez les instructions figurant sur le pot de peinture car celles-ci peuvent varier. En général, commencez par peindre les angles, les joints, les bordures à l’aide de la brosse à rechampir. Pour le reste, utilisez le rouleau et peignez des bandes horizontales et verticales. Peignez d’abord le fond de votre salle de bains pour ne pas vous empêcher de sortir ! Pour les carrelages foncés, passer une seconde couche le jour suivant est recommandé. Si vous avez choisi une peinture bi-composante, elle peut s’appliquer dans l’heure. Ne perdez pas donc de temps ! Surtout, étirez bien votre peinture pour que le résultat soit lisse. Ne chargez pas trop votre rouleau si vous repeignez le carrelage de votre mur car vous aurez des coulures.

6) Faire les finitions

Avec votre stylo de peinture pour les joints, vous allez maintenant vous occuper des finitions. Nettoyez vos joints de carrelage si vous ne les avez pas retiré car ils n’étaient pas en silicone. Il faut les refaire car ils sont essentiels pour éviter les fuites. Appliquez une première couche sur le quadrillage, laissez sécher une heure et appliquez une seconde couche. Ne négligez pas cette étape, car elle est importante pour la beauté de votre carrelage. Maintenant que vous avez tout fini, vous devez attendre 72 h avant de pouvoir utiliser votre salle de bains à nouveau !

7) Les erreurs à éviter

Parmi les erreurs à éviter, il y a de prime abord le choix de votre peinture, qui ne doit pas se faire au hasard. Renseignez-vous ! Ne choisissez pas de peinture qui n’est pas spécifique au carrelage et évitez les premiers prix. Lisez les étiquettes avec vigilance, car certaines peintures nécessitent une sous-couche pour adhérer au carrelage. Vérifiez que celle-ci indique bien le carrelage comme support possible. N’oubliez pas d’ouvrir vos fenêtres pendant vos travaux de peinture, car votre pièce ne doit pas être humide mais bien ventilée. Travaillez à la bonne température, c’est-à-dire entre 15 et 20 degrés, et respectez le temps de pose de la peinture, sinon gare aux mauvaises surprises ! Enfin, évitez les produits abrasifs sur votre carrelage car ils l’abimeront.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up