Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Idées déco : un table basse gain de place


Idées déco : un table basse gain de place

Au centre du salon, les tables basses sont des éléments incontournables en matière d’ameublement. Aussi, dans les petits espaces, elles sont bien souvent privilégiées au détriment des tables à manger. Toutefois, il n’est pas toujours très agréable de manger sur ses genoux ou au ras du sol. C’est pourquoi cette semaine BricoleurDuDimanche vous présente des tables basses « gain de place » pour prendre vos repas ou vous installer confortablement pour travailler sans pour autant restreindre votre espace vital.


Une table basse relevable

Produit phare des grandes surfaces d’ameublement les tables basses relevables sont dotées de pieds ou de vérins hydrauliques dont il est possible de régler la hauteur. Ainsi, elles permettent de transformer le salon en salle à manger ou en bureau en un tour de main. Faciles à manipuler et à déplacer, elles rencontrent un franc succès. Si elles étaient encore difficiles à trouver et hors de prix il y a quelques années, elles sont désormais disponibles à des tarifs attractifs, comptez 130 euros minimums. Toutefois, elles souffrent un cruel manque de choix au niveau des matériaux, des formes et des coloris, ce qui réduit grandement l’intérêt esthétique de ce genre de table. En effet, ces tables affichent pour la plupart un style très contemporain et s’intègrent donc difficilement dans un décor traditionnel ou ethnique.

Une table basse à plateau relevable

Moins courants que les tables basses relevables classiques, les modèles à plateau relevable méritent d’être connus du grand public. Compactes et discrètes, ces petites tables basses cachent un trésor d’ingéniosité. Leur plateau peut se relever manuellement ou à l’aide de piston à gaz. Ainsi, la table basse prend de la hauteur et peut ainsi faire office de table à manger ou encore de bureau. De plus, ce genre de table comprend généralement des rangements en dessous du plateau, un atout non négligeable dans les petits logements. Nous regretterons toutefois que ces tables basses soient encore trop peu répandues sur le marché français. Ce qui explique sûrement leurs tarifs élevés, à partir de 200 euros minimum. Enfin, elles offrent un choix restreint en matière de design et de matériaux.

Une table basse à rangement intégré

Dans un autre registre, il existe de nombreuses tables basses intégrant divers rangements en dessous du plateau voire même des tiroirs ou plusieurs plateaux afin d’optimiser l’espace. Ici, il faut compter 30 euros minimums pour une table avec un espace de rangement. En outre, on trouve également des tables basses vendues avec 4 poufs ou des tabourets qui s’imbriquent parfaitement sous le plateau pour gagner un maximum de place. À savoir que ces tables sont disponibles dans de nombreux matériaux et dans tous les styles afin de s’adapter au mieux à la décoration de chaque salon. Enfin, au niveau des tarifs, il faut prévoir 150 euros minimums.

Pour conclure cette enquête consacrée aux tables basses gain de place, BricoleurDuDimanche vous invite à choisir votre table basse relevable avec le grand soin en évitant les modèles d’entrée de gamme. En effet, la qualité du mécanisme influence grandement la durée de vie et la fonctionnalité de la table. Ainsi, il est préférable d’opter pour un modèle robuste et dont la mécanique semble précise et fonctionnelle quitte à y mettre le prix.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up