Le Home staging

19 mars 2009
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Home staging : mode d’emploi

Home staging : mode d’emploi

Faites ressortir les atouts de votre propriété !

Alors que le marché de l’immobilier est au plus bas, le home staging fait la une des émissions et des magazines de décoration. Le concept est simple, il s’agit de mettre en valeur son logement pour le vendre plus vite et au meilleur prix. Si les professionnels monnaient leurs conseils à prix d’or, il est aussi possible d’améliorer par soi-même son habitation. Pour vous aider à revaloriser votre maison ou votre appartement et à créer ce fameux coup de coeur qui décidera les futurs acheteurs, BricoleurDuDimanche vous propose cette semaine quelques conseils simples mais efficaces !


L’état des lieux

L'état des lieuxAvant d’entreprendre quoi que ce soit, il est impératif de passer au crible votre habitation, du sol au plafond et du grenier à la cave, en passant par le jardin. Peinture écaillée, carrelage abîmé, pelouse encombrée, interrupteurs jaunis, fils électriques qui dépassent, désordre ambiant ou encore décoration trop prononcée, n’hésitez pas à relever les moindres détails gênants. Si les points faibles doivent être recensées, il en est bien sûr de même pour les points forts que l’on cherchera à accentuer, comme la luminosité ou les détails architecturaux intéressants.

La modification

La modificationUne fois la liste des travaux établie, reste à retrousser vos manches et à vous mettre à l’ouvrage pour rafraîchir votre intérieur. Avec des couleurs neutres sur des murs sains, des revêtements de sol impeccables, un jardin parfaitement tondu, des boiseries et des robinetteries rutilantes, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Reste ensuite à récurer puis à ranger les moindres recoins pour donner une impression de netteté et de sérénité.

La décoration

La décorationPoint crucial de votre relooking en bonne et due forme : la décoration (ou plutôt la dépersonnalisation) de votre habitation. Pour provoquer ce fameux coup de coeur chez les éventuels acheteurs, ces derniers doivent pouvoir se projeter dans votre habitation. Pour ce faire, un seul mot d’ordre, l’épuration ! Souvenirs de vacances, photos de famille et collections d’objets en tous genres sont à éviter. Quant au mobilier, il se doit d’être le plus neutre possible afin de plaire au plus grand nombre. Si vos meubles affichent un style trop prononcé ou un peu désuet, pensez à faire appel à une entreprise de location spécialisée dans le mobilier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à investir dans des accessoires (coussins, tapis, rideaux, bougies, plaids), mais attention : point trop n’en faut ! Reste ensuite à réagencer vos affaires, voire à en supprimer quelques unes pour créer une impression d’espace et de luminosité.

Après vous être donné à fond, votre « home sweet home » est enfin digne de passer en page 10 de votre magazine déco favori ! Et pour la touche finale, n’oubliez pas d’éliminer les mauvaises odeurs (fumée, animaux, graillon) et de les remplacer par un délicieux parfum d’ambiance.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.