Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

La maison à ossature métallique.


 La maison à ossature métallique.

Traditionnellement réservée aux hangars et autres bâtiments industriels, la technique de l’ossature métallique commence à faire son apparition sur le marché des maisons individuelles françaises. Economique et pratique, l’ossature métallique a déjà fait ses preuves au Canada et aux Etats-Unis, où elle fait partie intégrante du paysage depuis les années quatre-vingts. Pour découvrir ce nouveau mode de construction, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous propose un aperçu de la maison à ossature métallique.


Qu’est que la maison à ossature métallique ?

Sur le même principe que la maison à ossature bois, la maison à ossature métallique repose sur une structure entièrement construite avec des poutres et des poteaux en acier, comprenant les murs et la charpente. Ce squelette porteur, généralement réalisé à partir de barres en acier galvanisé, est ensuite recouvert de divers revêtements de murs, extérieurs ou intérieurs. Ainsi, l’aspect esthétique de la maison ne diffère en aucun point des constructions maçonnées et s’adapte à tous les styles d’architecture.

Côté pratique.

Côté pratiqueAu niveau du chantier, la construction d’une maison à ossature métallique réclame environ trente pour cent de temps en moins qu’une construction traditionnelle. Avec des temps de séchage réduits et peu de déchets, la réalisation de ce type de maison s’affranchit de nombreuses contraintes. Ces bâtiments sont relativement légers et ne nécessitent donc pas de fondations profondes. Ici, toute la structure est livrée d’un bloc, avec des pièces prêtes à l’emploi, à monter comme des Legos. Ainsi cette formule est idéale pour les auto-constructeurs.

Avantages et inconvénients ?

Avantages et inconvénients ?Economique, la maison à ossature métallique revient de dix à trente pour-cent moins cher qu’une maison maçonnée, car les matériaux sont moins onéreux. La réduction des transports et du temps de chantier contribue également à faire baisser la facture finale. De plus, l’acier utilisé pour la construction est cent pour-cent recyclable et ne réclame aucun traitement chimique, ce qui en fait une maison respectueuse de notre environnement. La structure de la maison est facilement modifiable et permet donc aisément d’y ajouter une extension. Léger mais résistant, l’acier est particulièrement adapté aux zones à risques car il affiche une bonne tenue face aux aléas naturels comme les cyclones et les séismes. Néanmoins le métal ne réagit pas bien face au feu, ce qui nécessite des protections supplémentaires. On remarque également des ponts thermiques au niveau des cornières de l’ossature, à combler avec de l’isolant. La présence de métal en grande quantité crée une cage de Faraday, qui peut perturber l’accès aux réseaux de téléphonie mobile et réduire la portée des équipements de réseaux informatiques sans fil. Enfin le manque d’entrepreneurs rallonge considérablement les délais, ce qui peut décourager bon nombre de particuliers.

Si les maisons à ossature métallique semblent à première vue un bon compromis pour une habitation à prix réduit, nous sommes en droit de nous interroger sur leur tenue dans le temps.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up