Bricoleur du Dimanche
Vue sur une caméra installée sur l'ossature métallique d'une maison
Accueil » La maison à ossature métallique

La maison à ossature métallique

Qu’est que la maison à ossature métallique ?

Sur le même principe que la maison à ossature bois, la maison à ossature métallique repose sur une structure entièrement construite avec des poutres et des poteaux en acier, comprenant les murs et la charpente. Ce squelette porteur, généralement réalisé à partir de barres en acier galvanisé, est ensuite recouvert de divers revêtements de murs, extérieurs ou intérieurs. Ainsi, l’aspect esthétique de la maison ne diffère en aucun point des constructions maçonnées et s’adapte à tous les styles d’architecture.

Côté pratique

Au niveau du chantier, la construction d’une maison à ossature métallique réclame environ trente pour cent de temps en moins qu’une construction traditionnelle. Avec des temps de séchage réduits et peu de déchets, la réalisation de ce type de maison s’affranchit de nombreuses contraintes. Ces bâtiments sont relativement légers et ne nécessitent donc pas de fondations profondes. Ici, toute la structure est livrée d’un bloc, avec des pièces prêtes à l’emploi, à monter comme des Legos. Ainsi cette formule est idéale pour les auto-constructeurs.

Avantages et inconvénients ?

Economique, la maison à ossature métallique revient de dix à trente pour-cent moins cher qu’une maison maçonnée, car les matériaux sont moins onéreux. La réduction des transports et du temps de chantier contribue également à faire baisser la facture finale. De plus, l’acier utilisé pour la construction est cent pour-cent recyclable et ne réclame aucun traitement chimique, ce qui en fait une maison respectueuse de notre environnement. La structure de la maison est facilement modifiable et permet donc aisément d’y ajouter une extension. Léger mais résistant, l’acier est particulièrement adapté aux zones à risques car il affiche une bonne tenue face aux aléas naturels comme les cyclones et les séismes. Néanmoins le métal ne réagit pas bien face au feu, ce qui nécessite des protections supplémentaires. On remarque également des ponts thermiques au niveau des cornières de l’ossature, à combler avec de l’isolant. La présence de métal en grande quantité crée une cage de Faraday, qui peut perturber l’accès aux réseaux de téléphonie mobile et réduire la portée des équipements de réseaux informatiques sans fil. Enfin le manque d’entrepreneurs rallonge considérablement les délais, ce qui peut décourager bon nombre de particuliers.

Si les maisons à ossature métallique semblent à première vue un bon compromis pour une habitation à prix réduit, nous sommes en droit de nous interroger sur leur tenue dans le temps.

Rédaction

Ajouter un commentaire