Deuxième outil électroportatif le plus vendu en France, juste derrière les perceuses, la scie circulaire fait indéniablement partie de la panoplie du bricoleur averti !
Rapide et ultra précis, cet outil principalement utilisé pour la découpe du bois et de ses dérivés (contreplaqué, aggloméré, MDF…) peut aussi s’attaquer, selon la lame choisie, au plastique ou aux métaux. Vous souhaitez vous aussi acquérir une scie circulaire pour vos travaux d’aménagement ou de décoration, nous vous proposons ici un petit guide qui vous permettra de sélectionner celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.
Les différents types de scies circulaires
Découper des lames de terrasse, des étagères, faire des coupes sur des pièces en bois, se lancer dans la réalisation d’un poulailler ou encore fabriquer un meuble, la technicité de la scie circulaire permet de se lancer sans crainte dans de nombreux projets de bricolage. A l’heure actuelle sur le marché, il existe donc 3 types de scie circulaire :
- Scie circulaire standard
Très maniable, elle se pose directement sur l’objet et permet d’y tracer des coupes remontantes rectilignes et précises.
- Scie circulaire plongeante
La lame d’une scie circulaire de ce type n’est pas fixe et vient plonger dans la matière à découper par simple poussée de l’appareil. On peut régler au préalable la profondeur de coupe grâce à une échelle graduée. L’avantage indéniable de ce type de scie circulaire est que vous pouvez débuter votre coupe à n’importe quel endroit de la pièce en bois y compris en son milieu.
- Scie circulaire sur table
Vous l’aurez compris, ici pas question d’outil électroportatif. On est clairement sur une machine d’atelier que l’on dispose dans son espace de bricolage. L’outil prend certes un peu plus de place que les modèles classiques mais sa technicité et sa puissance sont inégalables !
➔ Sans fil ou avec fil
Lors de votre achat, vous choisirez entre deux modèles d’alimentation. Les filaires sont idéales pour des petits travaux à la maison effectués à proximité d’une prise de courant. Les scies à batterie quant à elles, sont à privilégier pour des usages en extérieur ou sur des chantiers. Pour une utilisation régulière, nous vous conseillons de choisir un outil avec une puissance comprise en 12 et 24V et d’opter pour un modèle à deux batteries pour plus de confort et d’autonomie.
La puissance
C’est le critère le plus important ! La puissance de votre outil va déterminer votre usage et votre capacité à couper la matière que vous souhaitez. Ainsi, pour une utilisation occasionnelle et des matériaux faciles comme les bois tendres, vous pouvez vous tourner vers des modèles inférieurs à 1200 watts.
Avec un appareil de 1200 à 1800 watts, vous aurez déjà entre les mains un beau spécimen qui ne laissera aucune chance aux bois durs . Enfin, au-delà, il s’agira de scie circulaire professionnelle permettant de couper des bois exotiques, des métaux non ferreux etc.
⚠️ La puissance de votre scie va également définir son poids ! Plus elle sera puissante, plus elle sera lourde. Il est donc essentiel de prendre ce critère en considération. Nul besoin d’acheter un appareil à 10 -12kg si vous devez juste découper de temps à autres des pièces de bois simples. On estime généralement que les scies circulaires standards pour les particuliers oscillent entre 4 à 6 kg, ce qui est déjà largement suffisant quand on a l’appareil en main !
Choisir la lame adéquate
Généralement, pour une scie circulaire « basique », une lame en acier rapide sera le matériau proposé. Efficace mais à affûter régulièrement car elle a tendance à s’émousser, elle permettra d’effectuer des coupes simples sur des bois tendres. Les gammes au-dessus proposent des lames en carbure de tungstène ou en diamant, parfaites pour le bois massif, le PVC ou le contreplaqué. Très résistantes, elles demanderont aussi moins d’entretien. Il existe également des lames multi-matériaux qui, comme leur nom l’indique, peuvent s’attaquer à toutes les matières (bois, plastique, PVC, contreplaqué et même carrelage)
Concernant à présent le nombre de dents sur la lame. Là encore, le calcul est simple : plus elles sont nombreuses et resserrées, plus la coupe sera précise. A contrario, peu de dents vous apportera une découpe moins « fine » mais très rapide. On estime qu’une lame qui possède entre 12 et 24 dents est une norme parfaite pour tous les types de travaux.
Pour les maniaques du détail, sachez qu’il existe différentes formes de dents avec des usages associés bien entendu (à angle d’attaque négatif, alternée droite et trapézoïdale, coupe-clou, à talons anti-recul…). Généralement, les magasins spécialisés proposent la denture à biseau alterné qui est assez multi-usage.
La profondeur de coupe
La profondeur de coupe, c’est tout simplement l’épaisseur des matériaux que vous pourrez découper et cela dépend uniquement du diamètre de la lame. Ainsi, lors de votre achat, soyez vigilant sur ce critère car vous ne pourrez pas par la suite adapter une lame plus grande sur votre scie circulaire. Les détails techniques vous informeront sur la profondeur de coupe maximale de votre produit.
Voici quelques données :
- Lame de 160/170 mm de diamètre : 55 mm de profondeur de coupe
- Lame de 185 mm de diamètre : 60 mm de profondeur de coupe
- Lame de 230 mm de diamètre : 85 mm de profondeur de coupe
Le système de guidage de coupe
Le guidage est la plupart du temps fourni avec le modèle que vous choisirez mais certains permettent d’y rajouter un accessoire de coupe plus performant. Vérifiez donc que votre outil puisse accueillir en option ce système.
- Guide réglable
Il s’agit d’un accessoire à angle droit (T) et réglable au millimètre près qui s’installe parallèlement à la semelle de votre scie circulaire. C’est, on va dire, l’entrée de gamme de la précision
- Rail de guidage
Plus précis que le guide réglable, le rail de guidage est lui en aluminium. Aujourd’hui de nombreux modèles proposent des rails incorporés
- Laser
Le ligneur laser envoie un faisceau qui correspond au trait de coupe à suivre. Très pratique, il faut cependant bien maîtriser la scie circulaire car ici elle n’est pas guidée par un accessoire directeur
Les accessoires
Avant de parler prix, il est important que vous regardiez également les accessoires proposés. Vous pouvez bien entendu vous contenter d’un modèle basique pour vos menus travaux de découpe mais quand même, certains proposent des détails qui peuvent faire toute la différence !
Nous pensons notamment aux modèles qui ne font quasiment aucun bruit ou encore ceux qui intègrent un récupérateur de sciures ou de copeaux. Très pratiques pour conserver votre zone de bricolage parfaitement propre et surtout vous éviter de respirer trop de poussière !
Raccordement à un aspirateur, semelle inclinable (de 0 à 60°) pour une coupe biseautée, variateur ou régulateur de vitesse pour améliorer la découpe, freins de lame… sont autant d’accessoires qui faciliteront votre travail.
Le prix d’une scie circulaire
➔ Entre 60 et 2 000 euros
Vous trouverez en magasins des scies circulaires à partir de 60 euros, parfois moins. Ces modèles ont généralement une puissance inférieure à 1000 watts et ne peuvent être utilisés que pour des découpes simples et occasionnelles. Pour un appareil plus puissant à partir de 1200 watts, il vous faudra compter aux alentours de 200 euros. A ce prix là, vous aurez déjà une scie circulaire de bonne qualité. Et pour les professionnels ou les bricoleurs du lundi au dimanche, le
Un grand merci pour votre blog sur les scies à bois ! Vos informations précieuses et votre passion transparaissent dans chaque mot. J’ai appris énormément grâce à vous. Merci encore !