Bricoleur du Dimanche
Différents types de clés de serrage posés sur une surface plane
Accueil » Les différents types de clés de serrage

Les différents types de clés de serrage

A molette, anglaise, plate, à pipe… Il existe une multitude de clés dans le domaine du bricolage. Bien sûr chacune a ses spécificités et ses usages. Ici, nous vous proposons un tour complet, explicatif et visuel sur les différents types de clés.

La clé plate

La clé plate est LA clé de serrage que l'on retrouve dans toutes les bonnes boîtes à outils
La clé plate est LA clé de serrage que l’on retrouve dans toutes les bonnes boîtes à outils

La clé plate permet tout simplement de visser ou dévisser écrous, vis et boulons (à tête hexagonale ou carrée). Elle est utilisée dans divers domaines du bricolage et permet notamment de monter des meubles, réparer des appareils électroménagers ou encore installer du matériel électrique. 

Sa forme plate permet d’accéder à des endroits difficiles dans le cas où votre boulon se situerait par exemple derrière une tige filetée accolée à un mur (une situation fréquente en plomberie et sanitaire).

Le modèle à double fourche (deux tailles différentes) est le plus répandu chez les particuliers mais si vous êtes un bricoleur dans l’âme, nous vous conseillons de vous doter d’un jeu complet. Cela vous permettra de toujours avoir la bonne taille à portée de main. Généralement, un jeu propose une douzaine de tailles de clés plates pouvant aller de 6 à 22 mm. Avec çà, vous serez déjà bien équipé !

La clé à molette

La clé à molette est une clé en forme de fourche sur laquelle une mâchoire mobile est fixée
La clé à molette est une clé en forme de fourche sur laquelle une mâchoire mobile est fixée

L’avantage de ce mécanisme est que vous pouvez régler à l’envie l’écartement entre les deux mâchoires. Un seul outil donc qui permet de dévisser les écrous et boulons à tête hexagonale de différentes tailles. Plutôt pratique quand on ne veut pas se déplacer avec un jeu complet ou qu’on ne souhaite pas acheter d’autres outils. 

En revanche, la clé à molette va venir serrer seulement 2 pans de votre écrou. Dès lors, elle peut ne pas convenir pour un serrage/desserrage nécessitant beaucoup de puissance. 

La clé anglaise

Un peu d'histoire... La première clé anglaise a été conçue en 1841 aux Etats-Unis (société Coes)
Un peu d’histoire… La première clé anglaise a été conçue en 1841 aux Etats-Unis (société Coes)

La clé anglaise propose le même principe que la clé à molette c’est-à-dire, un mécanisme qui va permettre l’écartement des deux pinces. Elle permet donc de la même manière d’adapter votre clé en fonction de la taille de votre écrou ou boulon. 

Seule différence, au lieu d’une vis sans fin positionnée à l’avant de l’outil pour la clé à molette, le système de la clé anglaise lui, se fait sur le manche, à la perpendiculaire. L’ouverture est sur le côté et peut donc rendre l’utilisation moins pratique si vous la manipuler dans un espace étroit. 

Mais son avantage majeur est de taille ! Plus longue que la clé à molette, elle permet de créer un couple plus important c’est-à-dire une force de rotation puissante

La clé mixte

La clé mixte possède une double extrémité : une ouverte comme une clé plate et une autre en forme d'anneau fermé
La clé mixte possède une double extrémité : une ouverte comme une clé plate et une autre en forme d’anneau fermé

Remplacer des raccords de plomberie, changer des robinets ou encore fixer des garde-boue, la clé mixte a les avantages de l’outil polyvalent. L’extrémité fermée permet de desserrer des écrous très difficiles tandis que l’extrémité ouverte va venir terminer le travail de dévissage très rapidement. Un deux-en-un très apprécié par tous les amateurs de bricolage qui ont besoin à la fois de résistance et de précision.

En magasin, les clés mixtes sont également vendues en jeu et en différentes dimensions métriques. 

La clé contre-coudée

Également appelée clé à œil, cette clé est particulièrement efficace pour atteindre les endroits difficiles d'accès
Également appelée clé à œil, cette clé est particulièrement efficace pour atteindre les endroits difficiles d’accès

Contrairement à la clé plate, la clé contre-coudée enserre les 6 pans de l’écrou ce qui en fait un outil de choix pour desserrer les éléments les plus récalcitrants. De plus, sa forme qui permet de tourner la clé jusqu’à un angle de 90° peut se faufiler dans les endroits les plus exigus comme derrière un chauffage ou un mécanisme de plomberie. 

La clé à pipe

En forme de L, cette clé enserre écrou et boulon comme la clé contre-coudée
En forme de L, cette clé enserre écrou et boulon comme la clé contre-coudée

La clé à pipe est un tube creux plié en deux. Indispensable en mécanique, elle permet notamment d’accéder aux boulons ou aux écrous bien cachés ! Sa prise en main facile et longue permet d’augmenter le couple. De manière générale, l’empreinte est hexagonale mais vous pouvez sans problème en trouver avec une empreinte « Torx » (sous forme d’étoile);

La clé à douille ou clé à cliquet

Cette clé est en quelque sorte la version pratique de la clé à pipe et elle est très utilisée en mécanique
Cette clé est en quelque sorte la version pratique de la clé à pipe et elle est très utilisée en mécanique

La clé à douille comporte une tête destinée à recevoir, comme son nom l’indique, une douille. Cette dernière peut être de différentes tailles selon votre besoin. A l’achat, vous devrez donc vous munir d’un jeu de douilles interchangeables (6 ou 12 pans).

Ici le manche, contrairement à la clé à pipe, permet de revenir systématiquement à la position d’origine sans avoir à retirer l’outil de l’écrou. Vous pouvez donc faire de petits mouvements de va-et-vient rapides et efficaces pour serrer ou desserrer. Très pratique ! Ce retour est possible grâce au cliquet installé entre le manche et l’embout de fixation de la douille. 

La clé Allen

La clé Allen est une marque déposée dans les années 1910 par une entreprise américaine, la Allen Manufacturing Company
La clé Allen est une marque déposée dans les années 1910 par une entreprise américaine, la Allen Manufacturing Company

Appelée également clé mâle ou BTR, la clé Allen est une tige coudée qui permet de serrer et desserrer des boulons à tête hexagonale creuse et généralement à 6 pans. Les clés Allen sont devenues au fil des ans un incontournable de l’ameublement et sont fournies systématiquement avec les meubles en kit. On retrouve aussi la clé Allen dans le domaine du cyclisme (montage du frein, du cadre et du système de vitesse).

Utilisable par les deux bouts, selon la force de couple que l’on souhaite donner, l’avantage principal de ce système est que la surface de la tête de vis est protégée par le creux dans lequel elle se loge. 

La clé Torx

La forme « Torx » est une marque déposée. Il s'agit d'un type de vis ou de clé avec une tête en forme d'étoiles à 6 branches
La forme « Torx » est une marque déposée. Il s’agit d’un type de vis ou de clé avec une tête en forme d’étoiles à 6 branches

Avec sa tête étoilée, la clé Torx est exclusivement dédiée au serrage et desserrage des vis de type Torx. Très utilisée dans les domaines de la construction et de l’automobile, on en retrouve malgré tout de plus en plus dans l’ameublement et l’électroménager.

Il existe de nombreuses tailles de clés Torx et à l’achat, vous constaterez deux chiffres inscrits sur l’outil. Le premier correspond à la taille de la clé et donc à la taille des vis à utiliser et le second chiffre indique la longueur du manche. 

Voici donc les 9 types de clés de serrage les plus utilisées. Il en existe bien sûr d’autres (clé de lavabo, clé à ergots, clé à griffe…) mais elles sont pour des utilisations beaucoup plus rares et souvent destinées aux artisans professionnels.

Ingrid Joubert

Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l'affût des "petits trucs" qui facilitent la vie et l'embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d'internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !

1 commentaires

  • bonjour,
    la clé anglaise ressemble plus à une clé à molette ou « monkey wrench »
    elle a ses mors plats, en revanche sur la photo on voit une clé à griffes ou « serre- tube », utilisée par les chauffagistes entre- autre, là en revanche elles ont les mors dentés et orientés vers l’avant sur le mors fixe, permettant ainsi de tenir fermement le tube et de le tracter en puissance en jouant sur le réglage avec le mors mobile, donnant aussi la possibilité de visser / dévisser (selon l’orientation de la clé) il n’est pas nécessaire de retirer la clé, elle glisse dans la poussée et bloque dans la traction.
    A n’utiliser que sur des pièces brutes en fonte, en acier, car elle mord méchamment.
    Bien à vous