Le climatiseur mobile, votre allié indispensable pour l’été

20 juillet
Auteur(s): Marteau41


Le climatiseur mobile, votre allié indispensable pour l’été

Ce n’est certes pas encore flagrant, mais l’été a bel et bien débuté. Et si la crème solaire, les chapeaux, les maillots de bain ou encore les tenues plus légères font partie des essentiels estivaux, un équipement s’ajoute à cette liste : le climatiseur mobile.


Le climatiseur mobile, votre allié indispensable pour l'été / iStock.com - RossHelen

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

Au rayon des climatiseurs, ces appareils qui produisent du froid, il existe les versions fixes et les versions mobiles. Le climatiseur fixe se pose sur ou s’encastre dans un mur, tandis que le climatiseur mobile est équipé de roulettes et peut donc être facilement déplacé d’une pièce à une autre, en fonction de vos besoins au cours de la journée dans la maison.

Autre petite différence entre les deux types de climatiseurs, le mobile est généralement moins cher que le fixe. Un bon point aux yeux de celles et ceux qui ne veulent pas consacrer un budget trop conséquent à cet achat.

Plusieurs sortes de climatiseurs mobiles

Dans la catégorie des climatiseurs mobiles, on retrouve plusieurs modèles. Pour commencer, il y a le climatiseur monobloc qui, comme son nom l’indique, se présente en un seul et unique bloc ou morceau. Facile à utiliser et à déplacer, il requiert néanmoins la mise en place d’une évacuation vers l’extérieur (gaine flexible), soit par la fenêtre, soit via une bouche d’aération créée dans le mur. Les climatiseurs mobiles monoblocs sont également réputés bruyants, il est donc essentiel de bien se renseigner à ce sujet avant d’acheter tel ou tel modèle. Notez que plus vous le payerez cher et plus l’appareil sera sophistiqué : double fonction climatiseur/déshumidificateur, programmation possible, et bien d’autres caractéristiques poussées.

Le climatiseur mobile split est, quant à lui, composé de deux parties, l’une est à installer dans votre habitation, et l’autre à l’extérieur de celle-ci. Elles sont reliées par une gaine flexible. Plus cher, le climatiseur mobile split est aussi plus pratique, moins lourd et moins bruyant que la version monobloc.

Enfin, le climatiseur mobile sans évacuation est plutôt dédié aux petites pièces comme les chambres à coucher (moins de 15 mètres carrés). Il ne contient pas de circuit frigorifique comme les autres modèles et il faut le charger en eau, car c’est elle qui va permettre de rafraîchir l’air ambiant, suivant le principe de l’hydrocooling.

Climatiseurs mobiles : comparez avant d’acheter

Vous ne savez pas quel modèle de climatiseur mobile acheter ? Nous vous invitons à lire ce comparatif sur les climatiseurs afin de faire votre choix. Une sélection des meilleurs climatiseurs vous est proposée, leurs caractéristiques sont détaillées et leurs prix sont indiqués. Cette sélection est faite « en toute indépendance et en toute impartialité », et elle est basée sur les divers critères suivants :

  • la simplicité d’utilisation des appareils ;
  • la surface qu’ils peuvent refroidir ;
  • les fonctionnalités proposées ;
  • le rapport qualité/prix des climatiseurs.

Les photographies des différents appareils vous permettent en plus de découvrir leur design, car l’esthétique fait aussi partie des critères que l’on prend en compte avant d’acheter tel ou tel appareil, car il viendra s’ajouter au style de la maison.

Filtre HEPA permettant d’éliminer les particules et résidus néfastes pour la santé, fonction ionisation, appareil connecté, commandes vocales, consommation énergétique, niveau sonore, prix (ceux-ci pouvant varier de 300€ à plus de 1 000€)… Les critères à prendre en compte avant d’acheter un climatiseur mobile sont divers et variés et ce comparatif vous aide à faire votre choix.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
60 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (6)
30 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
10 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (1)

10 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.