Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Préparer sa terrasse pour l’été


Préparer sa terrasse pour l’été

Avec le retour du printemps, c’est le moment d’entretenir votre terrasse afin de la préparer aux longues journées ensoleillées à venir. Ainsi avant de ressortir le parasol et les chaises longues quelques petits travaux s’imposent pour préserver votre petit coin de détente qui a sans doute souffert des intempéries hivernales. C’est pourquoi cette semaine, BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir comment préparer votre terrasse à affronter la belle saison.


Un nettoyage en surface

Qu’elle soit en bois, en carrelage ou en béton, votre terrasse réclame tout d’abord un balayage soigneux pour éliminer les feuilles mortes et autres poussières. Il vous faudra ensuite la laver à grande eau en la frottant énergiquement avec un balai brosse imbibé de savon de Marseille ou de savon noir. Si malgré tous vos efforts il reste de la mousse collée au revêtement de sol, vous pourrez la faire disparaître en y versant de l’eau bouillante ou en pulvérisant un produit anti-mousse. Par ailleurs, si votre terrasse est toujours tachée, même après l’avoir nettoyée, il vous faudra alors investir dans un produit spécialement adapté au revêtement de votre terrasse. À savoir qu’il est préférable d’utiliser des produits naturels afin de ne pas polluer le terrain situé à proximité de votre terrasse. Enfin, si le nettoyeur haute pression peut être utilisé pour laver en surface les terrasses en béton et les terrasses en carrelage (hormis sur les tomettes et la pierre), il est déconseillé sur les terrasses en bois. Si toutefois vraiment cela semble vraiment nécessaire, car le bois est trop sale, le nettoyeur peut être utilisé avec parcimonie, en limitant la pression du jet.

Un entretien en profondeur

Afin de garantir la longévité de votre terrasse, il est important de l’entretenir en profondeur en la nourrissant et éventuellement en la protégeant. Ainsi, les terrasses en carrelage pourront être traitées avec un mélange composé à 50% d’huile de lin et à 50% d’essence de térébenthine ou bien avec un produit imperméabilisant et anti-tâche spécialement destiné à cet usage. Les terrasses en bois peuvent être quant à elles recouvertes d’un produit appelé saturateur qui fait ressortir leur couleur d’origine et les protège durablement. À savoir qu’un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine pourra également convenir. Enfin, les terrasses en béton ne réclament quasiment aucun entretien, hormis l’application d’un produit imperméabilisant et antitache, si cela semble nécessaire.

Les petits travaux de la terrasse

Au fil des saisons, certaines terrasses réclament plus que de l’entretien pour retrouver leur aspect initial. Ainsi, en cas de trous ou de fêlures importantes s’il est conseillé de remplacer les carreaux de carrelage ou les lattes de bois endommagées. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur afin de retrouver des matériaux identiques. En outre, il faudra éventuellement faire appel à un menuisier ou un carreleur si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ces petits travaux de maçonnerie ou de menuiserie qui réclament tout de même un minimum d’expérience et de savoir-faire.Enfin si votre terrasse en carrelage ne semble plus étanche, vous devrez alors envisager de refaire l’ensemble des jointures, un travail fatiguant et de longue haleine, qu’il est préférable de faire réaliser par un professionnel qualifié. Attention, si votre terrasse est encore sous garantie, sachez que si vous prenez l’initiative de la réparer par vous-même, cela annule la garantie.

Pour conclure cet article, après avoir remis votre terrasse en service, BricoleurDuDimanche vous encourage à entretenir vos meubles de jardin afin de les préparer pour la saison à venir.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up