Bricoleur du Dimanche
Nettoyage du sol de terrasse en bois par lavage à haute pression
Accueil » Comment nettoyer sa terrasse à la fin de l’hiver ?

Comment nettoyer sa terrasse à la fin de l’hiver ?

Lorsque la fin de l’hiver arrive, l’heure est au ménage de printemps dans la maison comme à l’extérieur de celle-ci. Mais comment nettoyer votre terrasse pour en profiter à l’arrivée des beaux jours ? En suivant nos divers conseils.

Commencer par faire un état des lieux

En hiver, entre la pluie, la grêle ou encore le vent, de la mousse et du lichen, entre autres, s’invitent sur votre terrasse. Il se peut aussi qu’il y ait des taches de rouille. De même, avec l’association pluie et terre, de la boue peut « atterrir » sur votre terrasse. Alors, avant de vous lancer dans le nettoyage de cette dernière, mieux vaut dresser un état des lieux exhaustif.

Pour vérifier l’état de votre terrasse, commencez par enlever tout ce qui est posé dessus : plantes, mobilier non rentré pendant la saison froide, jouets des enfants… Ensuite, inspectez chaque recoin et voyez tout ce qui devra être nettoyé voire éliminé.

Se poser les bonnes questions

L’inspection de votre terrasse est terminée, maintenant posez-vous diverses questions afin de savoir comment vous procéderez pour la nettoyer.

Tout d’abord, demandez-vous en quel(s) matériau(x) elle est fabriquée. On ne nettoie pas le béton, le carrelage ou encore le bois avec les mêmes outils et produits. Ensuite, demandez-vous si elle est faiblement encrassée ou alors extrêmement sale. Enfin, la surface à nettoyer est aussi à prendre en compte.

Maintenant, place au nettoyage de votre terrasse avec divers outils, appareils et produits naturels.

Utiliser les bons appareils, outils et produits

Pour nettoyer votre terrasse, vous pouvez commencer par la dépoussiérer en passant un simple coup de balai. Vous pouvez aussi enlever la mousse ou encore le lichen avec une brosse métallique (pour le béton) ou à poils durs (pour le bois, le carrelage…).

Votre terrasse est en pierre ? Faites un premier nettoyage au balai brosse trempé dans un mélange d’eau et de cristaux de soude. Rincez bien à l’eau claire, avec un tuyau d’arrosage puis faites un deuxième nettoyage avec du savon de Marseille ou du savon noir. L’avantage de ces divers produits ? Ils sont écologiques et économiques.

Votre terrasse est carrelée ? Optez pour le duo balai brosse et savon noir. Si certaines taches ne partent pas, saupoudrez-les de bicarbonate de soude pendant environ cinq minutes puis frottez jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Et si des mauvaises herbes et autres poussent au niveau des joints, brûlez-les. Ne vous inquiétez pas si elles repoussent davantage au début, c’est tout à fait normal. À force de répéter ce geste, elles finiront par disparaître totalement.

Votre terrasse est en bois ? N’hésitez pas là aussi à employer le balai brosse et du savon noir ou de Marseille mélangé à de l’eau tiède. Attention tout de même à brosser dans le sens des rainures du bois et à utiliser un balai qui ne rayera pas ce dernier. Une fois sèche, protégez votre terrasse avec de l’huile de lin.

Votre terrasse est en béton ? Si elle est vraiment très encrassée, le nettoyeur haute pression sera votre meilleur allié. Si elle n’est pas trop sale, un mélange d’eau et de bicarbonate de soude appliqué avec un balai brosse fera l’affaire. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire.

Pour nettoyer votre terrasse, commencez donc par faire un état des lieux. Puis, posez-vous les bonnes questions. Enfin, utilisez les bons outils, appareils et produits. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à en profiter lors du retour des beaux jours.

Rédaction

Ajouter un commentaire