Bien nettoyer son réfrigérateur, c’est prendre soin au quotidien de la santé de votre famille mais également se donner la possibilité d’avoir une consommation alimentaire réfléchie. Cette tâche doit être effectuée idéalement chaque semaine mais si vraiment vous manquez de temps, prévoyez un nettoyage complet minimum une fois par mois.
Se lancer dans le lessivage du frigo peut paraître fastidieux mais, rassurez-vous, une bonne organisation vous permettra de le faire très facilement et surtout rapidement. Suivez le guide pour un frigo ultra propre et qui sent bon !
Quels sont les risques d’un réfrigérateur sale ou mal entretenu ?
Malheureusement, le réfrigérateur est un peu l’oublié du ménage quotidien. Aussitôt ouvert, aussitôt refermé, la saleté n’est plus à vue et la bonne résolution de nettoyage disparaît aussi vite qu’elle est venue !
Et pourtant… les conséquences d’un intérieur mal entretenu ne sont pas anodines :
- Mauvaises odeurs
Des denrées alimentaires mal protégées ou des produits frais laissés à l’abandon peuvent entraîner des odeurs nauséabondes. Le petit bac qui récupère l’eau de dégivrage à l’arrière de votre frigo peut aussi en être l’origine. Il est donc primordial de supprimer toutes les causes des mauvaises odeurs.
- Risque de contamination alimentaire
Un frigo sale est l’endroit propice pour la prolifération de microbes et de moisissures. Conséquences de ce développement bactériologique non désiré? Mycose buccale ou intestinale, intoxication alimentaire, listériose, infections…
Les produits fermentés comme les yaourts, les plats cuisinés ou encore les fruits et légumes sont particulièrement à risque et doivent donc être sous haute surveillance et sous protection quand ils intègrent votre frigo.
- Gaspillage alimentaire
Résultat ? Quand on se penche au chevet d’un frigo trop plein et trop tard, c’est bien souvent pour jeter à la poubelle ce qui n’a pas été consommé. Pour lutter contre ce gaspillage, un seul mot d’ordre : du rangement, de l’organisation et un nettoyage régulier !
Quels produits pour nettoyer efficacement son frigo ?
La première précaution à prendre quand on se lance dans le nettoyage de son réfrigérateur, est de bien choisir ses produits. Exit donc l’eau de javel qui, au contact des aliments, peut s’avérer particulièrement nocive pour la santé. On oublie également les produits abrasifs ou les détergents trop agressifs qui abîmeraient vos surfaces.
On privilégie les nettoyants naturels bien plus efficaces au final et qui vous permettront de désinfecter, désodoriser et dégraisser.
✅ Vinaigre blanc
½ tasse de vinaigre blanc pour 1 tasse d’eau chaude
✅ Bicarbonate de soude
2 cuillères à soupe mélangées dans 1 L d’eau chaude
✅ Citron
Un jus de citron pressé
⚠️ Précaution
Il faut toujours privilégier l’eau chaude dans le nettoyage pour retirer plus facilement les saletés incrustées. En revanche, faîtes bien attention lorsque vous vous attaquez à des surfaces vitrées. Si le choc thermique est trop important, vous risqueriez de fissurer le verre.
1/ Vider le réfrigérateur
En toute logique, la première étape de ce nettoyage consiste à retirer l’intégralité des denrées alimentaires stockées dans votre frigo. Avant de les entreposer dans une glacière, profitez-en pour vérifier les dates de péremption, retirer tous les emballages papiers, plastiques et cartons (les emballages sont des sources de microbes très importantes) et jeter ce qui doit l’être.
Vous pouvez également entreprendre en même temps le nettoyage de la partie congélateur. Si cette dernière ne contient pas trop de givre, vous procéderez de la même manière. En revanche, si vous constatez une couche de givre supérieure à 3 cm, c’est qu’il est temps de procéder à un dégivrage.
2/ Retirer les clayettes et les bacs
Il sera beaucoup plus facile de nettoyer en profondeur et d’atteindre chaque recoin, si vous retirez tous les éléments amovibles. S’ils sont tachés par des résidus alimentaires ou particulièrement sales, nous vous conseillons de les plonger dans votre évier et de les faire tremper dans de l’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude.
3/ Nettoyer l’intérieur de votre frigo
Nettoyez minutieusement toutes les parties de votre réfrigérateur y compris les surfaces sur les côtés, le haut ainsi que les joints qui encadrent votre appareil. La saleté s’accumule beaucoup dans ces derniers.
4/ Rincer et sécher votre frigo
Une fois que vous avez terminé d’astiquer l’intérieur, prenez une autre éponge imbibée d’eau chaude et rincez scrupuleusement afin d’enlever toute trace de produit.
Puis, avec un chiffon sec et doux, séchez bien chaque surface. Il vaut mieux ne laisser aucune humidité dans votre frigo car elle serait susceptible d’accélérer la prolifération des microbes. Faîtes de même avec les bacs amovibles et les clayettes avant de les remettre en place.
5/ Nettoyer l’extérieur de votre appareil
Avec votre éponge douce imbibée de bicarbonate ou de vinaigre, frottez les surfaces extérieures. Si ce n’est pas trop contraignant, vous pouvez tirer doucement votre frigo de son emplacement et ainsi nettoyer les côtés mais également sous votre appareil, une partie bien souvent encrassée par les saletés et la poussière.
Enfin, si votre modèle vous le permet, nous vous invitons à retirer le petit bac de récupération d’eau à l’arrière de votre frigo et à le vider. Nettoyez-le avec de l’eau chaude savonneuse avant de le remettre en place.
6/ Désodoriser votre réfrigérateur
Désodoriser son frigo est la dernière touche d’un nettoyage parfait ! Vous pouvez verser le jus d’un citron sur une éponge propre et passer celle-ci sur les surfaces, découper un citron en deux et le disposer dans une coupelle au fond de votre réfrigérateur ou encore verser du bicarbonate de soude dans un bol et le placer sur une des clayettes. Parfum frais garanti !
7/ Optimiser votre rangement !
Vous avez fait le plus gros du travail et votre frigo reluit de 1000 feux ! Cette ultime étape, le rangement, sera donc un vrai plaisir, nous vous l’assurons.
- Entreposez avant toute chose vos denrées périssables dans des petits contenants en plastique ou en verre
- Rangez intelligemment vos aliments de manière à ce qu’ils soient bien accessibles et tous visibles
- Disposez les produits à consommer en premier à l’avant de votre frigo pour éviter le gaspillage alimentaire
- Pour rappel : la partie haute de votre frigidaire est la partie la plus froide. C’est donc à cet étage que doivent prendre place les aliments fragiles comme la viande, le poisson, les préparations fraîches/ crues et les crèmes. Au centre, c’est le périmètre des fromages, yaourts et autres préparations cuites. Enfin, le bas de votre appareil est généralement réservé aux légumes et aux fruits
Un frigo bien nettoyé et bien rangé est aussi un frigo qui se salit moins vite et qui est synonyme d’une consommation alimentaire responsable et sécurisée !
Ajouter un commentaire