L’adoucisseur d’eau et le filtre anticalcaire ont la même finalité : limiter les effets du tartre sur l’eau et les installations. Pour autant, les méthodes diffèrent. Le dispositif anti tartre a vocation à éviter que le calcaire et les minéraux présents dans l’eau ne forment du tartre en se déposant sur l’installation. L’adoucisseur d’eau, quant à lui, supprime l’excès de calcaire dans l’eau avant qu’elle ne soit distribuée. À partir de ces deux méthodes, plusieurs gammes d’appareils sont proposées dans les enseignes spécialisées. Vous trouverez, par exemple, tous les types de filtre à eau domestique chez brico dépôt.
Les conseillers de vente en magasin, avant de vous orienter, vous interrogeront certainement sur le type d’eau que vous souhaitez traiter… Est-elle particulièrement « dure » ? Ce qui signifie qu’elle est riche en calcium et magnésium, qui sont les sels dissous les plus importants. A contrario, une eau pauvre en calcium et magnésium est dite « douce ». Vous trouverez les indications concernant la dureté de votre eau sur les factures de votre fournisseur d’eau. Les informations concernant le réseau collectif sont également affichées en mairie. Elles peuvent enfin être consultées sur le site du Ministère de la Santé.
La dureté de l’eau est exprimée en degré Français dF ou °F. L’eau est considérée comme étant « douce » entre 0 et 18 °F, semi-dure entre 18 et 30 °F et dure au-delà de 30 °F.
Adoucisseur d’eau versus filtre anti-tartre…
Au-delà du degré de dureté de votre eau qui sera déterminant dans le choix de la méthode à utiliser, il faut savoir que certains détracteurs de l’adoucisseur évoquent les points négatifs suivants :
- Un goût de l’eau qui se trouve modifié par le sel ajouté,
- Une consommation d’eau plus importante,
- Une installation qui peut s’avérer coûteuse.
- Le filtre anticalcaire, lui, ne permet pas d’adoucir l’eau, il fait barrière au calcaire ! En l’empêchant de passer à travers la robinetterie, le filtre permet de limiter l’endommagement de votre installation, d’optimiser le débit de l’eau et d’éviter les effets néfastes du calcaire sur la peau.
- Il présente, de surcroît, d’autres avantages :
- Un prix abordable,
- Une installation facile,
- Des économies d’énergie…
Attention cependant ! En dépit de tous ces points positifs, le filtre anti tartre est moins efficace que l’adoucisseur d’eau. Il sera donc moins adapté dans une région où l’eau est fortement calcaire, ou bien s’il s’agit de traiter de très grandes quantités d’eau.
Ajouter un commentaire