Si certains départements de France sont régulièrement confrontés à d’importantes chutes de neige, pour d’autres, elles se font plus rares. Seulement, quand on n’est pas habitué et que l’or blanc a décidé de pointer le bout de son nez (et pas à moitié), on se sent quelque peu désarçonnés face à la situation. Ce dépôt d’eau congelé rend les sols glissants, alors on est bien obligé d’agir. Comment déneiger une allée facilement ? Voici 5 astuces pour se débarrasser de la neige devant son entrée.
Déneiger une allée avec une pelle
À défaut de posséder une pelle de déneigement, votre bonne vieille pelle de jardinage fera parfaitement l’affaire. Avec celle-ci, retirez la neige de votre allée pour la mettre sur les côtés. Si en plus, vous possédez un produit anti-adhésif comme un vaporisateur de cuisine PAM, c’est le neck plus ultra. En effet, en vaporisant celui-ci sur la lame de votre pelle, la neige glissera plus facilement.
À noter : pour déneiger une terrasse en bois, privilégiez une pelle en plastique afin d’éviter de l’endommager.
Se débarrasser de la neige facilement avec du sel
Chlorure de calcium ou chlorure de magnésium, vous pouvez aussi épandre du sel de déneigement. Celui-ci fera fondre la neige et la glace sans effort. Veillez toujours à utiliser des gants de protection et à conserver ces deux produits au sec. Sachez que vous pouvez tout à fait utiliser du sel de cuisine si vous n’avez que ça sous la main.
Mettre la neige au bon endroit
Quand il y a beaucoup de neige à évacuer, prenez garde de ne pas la mettre n’importe où. Éviter de la disposer vers un robinet d’eau extérieur ou près des fondations de la maison. Car en fondant, la neige pourrait endommager ces surfaces.
Déneiger avec des produits écolos
S’ils sont très efficaces pour déglacer nos entrées, les sels dégivrants contiennent toutefois bon nombre de produits chimiques. Ces substances peuvent être toxiques pour les animaux, les plantes, mais aussi pour les jeunes enfants si elles sont ingérées. Alors pour déneiger de façon plus écologique, voici quelques alternatives.
- Des copeaux de bois
Ces petites plaquettes de bois imprégnées de saumure de magnésium (au pH neutre) sont un anti-dérapant redoutable. De plus, ces copeaux écologiques restent efficaces 7 jours contre 6 heures pour le sel.
- La cendre
Si vous possédez une cheminée chez vous, stockez votre cendre. En effet, en accumulant la chaleur du soleil, cette dernière accélère la fonte du verglas.
Et pour déneiger la voiture, comment fait-on ?
Maintenant que votre allée est parfaitement praticable, il faut déneiger la voiture. Pour cette opération, il suffit d’un seul objet que l’on possède tous à la maison : la pelle balayette en plastique. Enlevez-le plus gros avec la pelle, puis à l’aide de la balayette, retirer le reste de la neige. N’oubliez pas vos plaques d’immatriculation pour qu’elles soient visibles. Et enfin, faites chauffer votre voiture pour faire fondre le reste.
Bon à savoir : sachez que selon votre commune, si un arrêté du maire le prévoit, vous devez obligatoirement déneiger le trottoir situé devant votre maison. En cas de non-respect de ces mesures, vous vous exposez à 38 € d’amende.
Ajouter un commentaire